Nos publications

Compte Internet

Conférence débat : OU VA L'ECONOMIE CHINOISE ?
Le 27 avril 2005 de 17h30 à 19h00
Ministère de l'économie
Centre de conférence Pierre Mendès France
139 rue de Bercy - 75012 Paris

Présentation

La Chine est devenue un acteur majeur de l’économie mondiale. Son dynamisme économique et son ouverture en font un pôle de la croissance mondiale et de l’intégration régionale en Asie, un poids lourd dans les échanges commerciaux et les relations financières internationales. En 2004, elle est le quatrième exportateur mondial et le deuxième détenteur de réserves de change derrière le Japon. Membre de l’OMC depuis décembre 2001, invitée à la dernière réunion du G8, elle a pris rang parmi les grandes puissances.

Ce numéro de la Revue d’économie financière a pour ambition de prendre part au débat sur les implications de cette montée en puissance pour les relations économiques et financières internationales et d’éclairer l’enjeu majeur que représente le devenir du système financier chinois. De fortes pressions s’exercent actuellement pour accélérer les réformes dans le secteur bancaire et financier : il est urgent de rendre les banques chinoises aptes à faire face à l’ouverture du marché à la concurrence étrangère à partir de 2006 et de mettre fin à l’insolvabilité des banques d’État qui menace de déstabiliser à terme les finances publiques ; il est indispensable de développer les marchés des capitaux pour mener à bien la privatisation des entreprises, et la refonte du système de Sécurité sociale, et de consolider l’ensemble du système financier pour permettre la libéralisation des comptes extérieurs et la convertibilité du yuan.

Pour en savoir plus, consultez la Revue d'économie financière n°77 "Le devenir financier de la Chine"

A l'occasion de la sortie de ce numéro, l'AEF et la DGTPE organisent une conférence débat :

OU VA L'ECONOMIE CHINOISE ?

introduite par
- Xavier MUSCA, Directeur général du Trésor et de la politique économique

animée par
- Erick IZRAELEWICZ, Directeur adjoint de la rédaction des Echos et auteur de "Quand la Chine change de monde" aux éditions Grasset