Nos publications

Compte Internet

Rapport Moral sur l'Argent dans le Monde, édition 2009
Les enjeux et conséquences de la crise
Entrepreneuriat social et finance plus solidaire
- philanthropie et entrepreneuriat social
- économie et finance solidaire
- la microfinance dans le monde

Le Rapport moral sur l’argent dans le monde 2009 se divise en deux parties.

La première partie, intitulée « les enjeux et conséquences de la crise », s’interroge sur le sens à donner à la crise et sur les nombreuses réformes à promouvoir pour assurer une nouvelle régulation du système financier et une meilleure gouvernance financière dans un monde désormais multipolaire. Elle met aussi l’accent sur les nouveaux défis que doit relever l’économie mondiale. Peut-on espérer que, sur les décombres du capitalisme financier, naîtra un nouveau modèle de développement pour l’économie mondiale ? Elle revient enfin, sous différents angles, sur les nombreuses questions d’éthique et de morale soulevées par la crise.

La deuxième partie s’intéresse, en contrepoint du modèle traditionnel d’entreprise qui montre ses limites, à la floraison actuelle d’initiatives dans le domaine de l’entrepreneuriat social et de la finance solidaire. Tour à tour sont abordés les activités philanthropiques et le social business, l’économie et la finance solidaire ainsi que les expériences de microfinance, à l’international. Un dossier est aussi consacré à la place de l’économie et de la finance solidaire dans l’économie. La dureté de la crise sur le tissu social va-t-elle contribuer, comme on peut le penser, à donner une nouvelle dynamique à ces nouvelles formes d’entreprises plus mobilisées par le souci de l’intérêt collectif que par la quête du profit ?

Prix : 30 €

Bon de commande

Avant-propos
Augustin de Romanet