Nos publications

Compte Internet

Revue d'économie financière n°107 (3-2012)
Le système financier indien - Entre ouverture et modernité

Présentation

Avec la mise en œuvre de politiques économiques d’inspiration libérale au cours des années 1990, l’Inde est devenue un des acteurs de la globalisation et un des principaux pays émergents. Pour accompagner et favoriser cette évolution, le système financier a subi de profondes modifications, mais les réformes ont été prudentes et graduelles et le rôle de l’État reste important. Les auteurs de ce numéro soutiennent que si cette prudence a permis à l’économie indienne de faire preuve de résilience dans la crise mondiale débutée en 2008, l’économie indienne suscite aujourd’hui des interrogations croissantes. Le système financier semble confronté à la nécessité d’une deuxième vague de réformes.
L’ensemble des articles fournit au lecteur une vue très complète de l’état actuel du système financier indien largement méconnu en France. Sont abordés successivement les perspectives macrofinancières de l’économie indienne, les enjeux de politique économique et les déséquilibres engendrés par la croissance, et enfin les problèmes structurels auxquels est confronté le secteur financier indien, en particulier la faiblesse du financement des entreprises par le marché, la microfinance et l’inclusion financière.
À la suite du thème principal, la revue propose trois articles, le premier s’interroge sur le rôle international du dollar, le deuxième propose la création et l’étude de la performance d’un indice boursier « shariah compatible » sur la place financière de Paris, le troisième analyse trois types de liquidités et leurs risques associés.

Prix : 32,00 €

Bon de commande
  Abonnement papier

Jean-Joseph BOILLOT, Pierre JACQUET
Ancien conseiller financier en Inde, conseiller économique, club du CEPII.
Président, Global Development Network.

Perspectives macroéconomiques

Épargne et investissement dans le décollage de l’Inde : les défis du financement de long terme
Jean-Joseph BOILLOT
Ancien conseiller financier en Inde, conseiller économique, club du CEPII.
 Le contexte économique global et les défis du 12e plan quinquennal
Saumitra CHAUDHURI
Commission de planification indienne et Comité de conseillers économiques auprès du Premier Ministre.
 Indian Growth: A Review of the Macroeconomic Challenges
Christophe COTTET
Économiste, Division analyse macroéconomique et risque-pays, Agence française de développement (AFD).

Aspects conjoncturels et politique économique

Le rôle de la banque centrale indienne dans la politique économique : une approche par le bilan de la RBI
Edgardo TORIJA-ZANE
Économiste, Département de recherche, Natixis.
 Déficits extérieurs et déclin de l’épargne intérieure sont des obstacles au financement du développement de l’Inde
Philippe FERREIRA
Stratégiste, Corporate and Investment Banking, Société générale.
 Quelle efficacité de la politique monétaire en Inde ?
Abdenor BRAHMI, Kavdamane ETOILE
Conseiller financier, Ambassade de France en Inde.
Économiste en charge des questions de développement, Ambassade de France en Inde.

Problèmes structurels

L’évolution du secteur financier en Inde
Richard HERD
Département des affaires économiques, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
 Préparer les banques indiennes à la mondialisation : perspectives stratégiques et politiques
Subir GOKARN
Vice-gouverneur, Reserve Bank of India (RBI).
 Les liens entre la rentabilité des actions et les fondamentaux macroéconomiques en Inde
A. KANAKARAJ, B. Karan SINGH
Consultant principal, Risques liés aux produits de base, Hewlett Packard.
Consultant, Conseil indien de recherche sur les relations économiques internationales (ICRIER)
 Fusions et acquisitions en Inde : un aperçu des aspects réglementaires et fiscaux
Kalpesh MAROO, Bobby PARIKH, Sharath RAO
BMR Advisors, Inde.
 La microfinance en Inde : croissance, crise et avenir
Vijay MAHAJAN, T. NAVIN
Fondateur et président, BASIX Social Enterprise Group ; président, Microfinance Institutions Network of India et ExCom de CGAP ; doyen par intérim, The Livelihood School.
Faculté The Livelihood School.
 Perspectives sur l’inclusion financière
Rakesh MOHAN
Vice-gouverneur, Reserve Bank of India (RBI) (2002-2004 ; 2005-2009) ; senior fellow, Jackson Institute of Global Affairs, Yale University.

Articles divers

Comment le dollar devient-il une monnaie internationale ?
Michel LELART
Laboratoire d’économie d’Orléans (LEO), université d’Orléans.
 Création d’un indice boursier islamique sur la place financière de Paris : méthodologie et performance
Jonathan PEILLEX, Loredana URECHE-RANGAU
CRIISEA (Centre de recherche sur l’industrie, les institutions et les systèmes économiques d’Amiens), université de Picardie Jules Verne.
CRIISEA, université de Picardie Jules Verne.
 Les risques de liquidité bancaire : définitions, interactions et réglementation
Youssef AZZOUZI IDRISSI, Phillipe MADIÈS
Doctorant, université de Grenoble et CERAG (Centre d’études et de recherches appliquées à la gestion).
Professeur, université de Grenoble et CERAG ; responsable du Master 2 PRO finance et gestion bancaire (IAE Grenoble).

Association d’Economie Financière - Arcueil 3 - 16 rue Berthollet - 94113 Arcueil Cedex - France
Tél. : 33 (0)1 58 50 95 10 - Fax : 33 (0)1 58 50 05 17
Revue d'économie financière : ISSN 1777-5744