Nos publications

Compte Internet

Revue d'économie financière n°117 (1-2015)
Changement climatique et finance durable

Présentation

En décembre 2015, la France accueille la 21e conférence climat. Les enjeux pour la planète sont cruciaux puisque les États doivent aboutir à un accord permettant de contenir le réchauffement global en deçà de 2 °C. La finance a un rôle important à jouer. Dans cette perspective, la Revue d’économie financière présente une synthèse des réflexions et travaux sur le sujet.

La première partie du numéro est consacrée aux défis du financement de la transition énergétique. Comment financer une économie peu émettrice de gaz à effet de serre ? Quels sont les risques liés au changement climatique et comment mieux les anticiper ? Dans une deuxième partie, les auteurs proposent des stratégies : bonus-malus carbone, obligations vertes, désinvestissement des secteurs liés aux combustibles fossiles, meilleure analyse des risques, mise en place d’indices low carbon, empreinte carbone des projets financés... La troisième partie adopte un point de vue plus général en traitant de la finance durable, une finance au service de la société et tenant compte des ressources limitées de la planète.

En plus de ce thème principal, ce numéro propose deux articles sur différents sujets de l’actualité économique et financière, l’un qui s’interroge sur les stratégies des banques centrales en matière de stabilité financière, l’autre qui propose de revenir sur la dernière crise financière mondiale et sur la crise de la zone euro qui a suivi.

Vous pouvez commander ce numéro à l'AEF (mail à commande@aef.asso.fr) ou acheter sa version pdf ou epub sur notre librairie numérique.

Prix : 32,00 €

Bon de commande
  Abonnement papier

In memoriam Edmond Malinvaud
La Revue d'économie financière
 Une nouvelle rubrique : la chronique d'histoire financière
François CHAMPARNAUD, Xavier MAHIEUX, Olivier PASTRÉ, Thierry WALRAFEN
Délégué général, Association d’économie financière.
Responsable éditorial, Revue d’économie financière (REF).
Conseiller scientifique, REF.
Directeur de la publication, REF.
 Avant-propos
Pierre-René LEMAS
Directeur général, groupe Caisse des Dépôts ; président, Association d’économie financière.
Jean BOISSINOT, Patrice GEOFFRON
Direction générale du Trésor.
Professeur d’économie, université Paris-Dauphine.

Risques climatiques et besoins de financement

Quelle stratégie financière pour un accord climatique à Paris 2015 ?
Christian DE PERTHUIS, Pierre-André JOUVET
Chaire économie du climat, université Paris-Dauphine.
EconomiX, université Paris Ouest Nanterre La Défense ; Chaire économie du climat, université Paris-Dauphine.
 L’analyse macroéconomique de la transition énergétique : difficile mais indispensable
Jean-François OUVRARD
Directeur des études, Coe-Rexecode.
 Le risque de maladaptation au changement climatique : un enjeu pour la rentabilité des investissements ?
Pierre SERKINE
Analyste des technologies de l’énergie, KIC InnoEnergy.
 Exposition aux risques naturels et marchés immobiliers
Amélie MAUROUX
Commissariat général au développement durable, ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie ; université Paris-Dauphine ; CREST (Centre de recherche en économie et statistiques).

Outils et mécanismes financiers en réponse aux risques climatiques

Adapter les marchés financiers aux changements climatiques
Carlos GARCIA PARET, Santiago LORENZO
Économiste, WWF France.
Représentant de l’Initiative globale Énergie Climat du WWF.
 Prévention des catastrophes naturelles : viser le long terme sans attendre
Céline GRISLAIN-LETRÉMY, Bertrand VILLENEUVE
CREST (Centre de recherche en économie et statistiques) ; université Paris-Dauphine.
Université Paris-Dauphine.
 Élargir le champ de l’analyse du risque de crédit
Bob BUHR
Directeur de la recherche crédit, Société générale.
 Le développement d’une « finance 2 °C » et l’exemple des green bonds
Zoe KNIGHT
Directrice de la stratégie face au changement climatique, HSBC.
 Les indices low carbon : entrée des investisseurs institutionnels dans la lutte contre le réchauffement climatique
Mats ANDERSSON, Patrick BOLTON, Frédéric SAMAMA
Président-directeur général, AP4 (Fourth Swedish National Pension Fund).
Columbia Business School.
SWF Research Initiative, Amundi (groupe Crédit Agricole).
 La quantification des émissions de gaz à effet de serre des institutions financières
Anne GERARDI, Alain GRANDJEAN, Emmanuel MARTINEZ
Chef de projet finance & climat.
Associé fondateur, Carbone 4.
Directeur environnement, groupe Société générale.

Addenda sur le thème de la finance durable

Gouvernance et responsabilité sociétale des entreprises : nouvelle frontière de la finance durable ?
Patricia CRIFO, Antoine REBÉRIOUX
EconomiX, université Paris Ouest Nanterre La Défense ; école Polytechnique ; CIRANO.
LADYSS, université Paris 7 ; CREDDI/LEAD, université des Antilles et de la Guyane.
 Pourquoi faut-il une finance durable et soutenable ?
Esther JEFFERS
LED (Laboratoire d’économie dionysien), université Paris 8.
 Mettre la finance au service de la société ?
Jean BOISSINOT
Direction générale du Trésor.

Chronique d'histoire financière

Introduction au régime de banque libre aux États-Unis
Matthew S. JAREMSKI
Colgate University.

Articles divers

La crise financière a-t-elle affecté le débat « lean » versus « clean » chez les banquiers centraux ?
Emmanuel CARRÉ
Maître de conférences, Centre d’économie de Paris Nord, UMR 7234, université Paris XIII.
 La crise financière : enseignements et perspectives
Olivier KLEIN
Directeur général, BRED ; professeur d’économie et de finance, HEC.

Association d’Economie Financière - Arcueil 3 - 16 rue Berthollet - 94113 Arcueil Cedex - France
Tél. : 33 (0)1 58 50 95 10 - Fax : 33 (0)1 58 50 05 17
Revue d'économie financière : ISSN 1777-5744