Which Governance to Enhance Value?

Édith Ginglinger * Université Paris-Dauphine. Contact : edith.ginglinger@dauphine.fr.


Corporate governance rules tend to focus on shareholders’ equality and strengthening board monitoring. Although these features intend to protect investors, results of empirical analyses indicate that the one-size-fits-all model may destroy shareholders’ value for certain firms. Allowing each firm to develop the particular mix of management and monitoring that best suits its individual needs is often preferable to increase firm’s value.


Download PDF Format


Footnotes

Université Paris-Dauphine.Cet article a bénéficié du soutien de la Chaire finance d’entreprise Dauphine-HEC, financée par la Fédération bancaire française (FBF).

1   Source : rapport réalisé par ISS (Institutional Shareholder Services) pour la Commission européenne en 2007.

2   Ce paragraphe reprend pour partie une chronique parue dans Option finance, no 1161, 2012.

3   En 2008, 25 % des sociétés du SBF 250 ont choisi la forme duale, 54 % la forme unitaire avec PDG et 21 % la forme unitaire avec séparation des fonctions de président du conseil et de directeur général.

4   Pour une synthèse de la littérature sur les conseils d’administration, voir : Adams, Hermalin  et Weisbach (2010) ; Hermalin et Weisbach (2003).

5   Ce paragraphe reprend pour partie une chronique parue dans Option finance, no 1139, 2011.

6   Remarquons que les femmes sont plus nombreuses parmi les administrateurs représentant les salariés (plus de 50 % pour les salariés actionnaires), que la nomination de femmes permet de répondre à d’autres objectifs ou contraintes de composition des conseils : rajeunir les conseils (l’âge moyen des administratrices du CAC 40 est de 54,7 ans tandis que celui des administrateurs est de 60,7 ans), les internationaliser (les femmes représentent 37 % des administrateurs étrangers), accroître leur indépendance (près des deux tiers des administratrices du CAC 40 sont indépendantes, contre un peu plus de la moitié pour les hommes).

7   Ces résultats sont robustes à plusieurs définitions de la performance et de la distribution de dividendes, ainsi qu’au contrôle de l’endogénéité.


Share email Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+