Foreword

Michel Boutillier * Professeur des Universités, EconomiX, Université Paris Nanterre. Contact : mic.bou@orange.fr.
Michel Lescure Professeur d’histoire contemporaine, université Paris Ouest Nanterre la Défense.

1   Cette journée d’études annuelle associe historiens et sociologues, économistes et gestionnaires, en s’appuyant sur la richesse et la complémentarité de leurs approches disciplinaires. La journée d’études du 30 mars 2011 a eu pour but d’analyser le double rapport des institutions financières aux crises immobilières : leur rôle dans le déclenchement de ces crises (par l’impact direct de leur financement sur les déséquilibres du secteur ou de l’économie, par l’apparition de bulles spéculatives…), leur gestion de la crise immobilière pour en réduire le coût individuel et collectif.