Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

How has the Crisis Affected the ‘Clean' Versus ‘Lean' Debate amongst Central Bankers?

Emmanuel Carré Maître de conférences, Centre d’économie de Paris Nord, UMR 7234, université Paris XIII. Contact : carre.emnl@gmail.com


Download PDF Format


Footnotes

1   Les sites internet des federal reserve banks (FRB) ou de la base de données FRASER ne permettent pas pour la FRB de Cleveland ou de Dallas de remonter aux discours de 2002, date de début de la base de données de l'article. En outre, la base de données des discours de la Banque des règlements internationaux est incomplète, notamment pour les présidents des FRB.

2   Liste des articles et des indices individuels disponibles sur demande. Non intégrés dans le texte en raison des contraintes de longueur de l'article.

3   Ce nouveau design institutionnel, certes provisoire entre 2011 et 2013, appelle à nuancer les résultats de l'article car des membres du CPM sont aussi membres du FPC. En conséquence, il existe une ambiguïté sur les instruments et les objectifs de certains membres du CPM, donc des difficultés pour l'interprétation des résultats. Je remercie un rapporteur pour cette suggestion.

4   Par exemple, Mervyn King reste au CPM autour de seize ans, Charlie Bean près de quatorze ans, Paul Tucker de 2002 à 2013, ou encore Kate Barker de 2001 à 2010.

5   Je remercie un rapporteur pour cette remarque pertinente.

6   Ces deux discours sont de Lucas Papademos.

7   Je remercie un rapporteur pour cette remarque.

8   Voir les publications officielles : BCE (2010, p. 71 ; 2011, p. 81).


Share email Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+