Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Private Debt Dynamics in China: Risks and Challenges

Camille Macaire * Économiste, Banque de France. Contact : Camille.macaire@banque-france.fr.Ce texte exprime l'opinion de l'auteur et ne reflète pas nécessairement le point de vue de la Banque de France.


Download PDF Format


Footnotes

1   Industrial & Commercial Bank of China (ICBC), China Construction Bank (CCB), Agricultural Bank of China (ABC) et Bank of China (BoC), regroupant ensemble près de 15 000 Md$ d'actifs.

2   Le rapport sur la stabilité financière de la PBoC (2013) définit le système bancaire parallèle comme « l'intermédiation de crédit impliquant des entités et des activités en dehors du système bancaire ordinaire, avec des fonctions de liquidité et de transformation du crédit, ce qui pourrait potentiellement entraîner des risques systémiques ou un arbitrage réglementaire ».

3   Les banques émettent des instruments financiers (par exemple des produits de gestion de patrimoine), puis elles acheminent ces produits vers des entités non bancaires telles que des sociétés de fiducie. En distribuant et en assurant l'intermédiaire d'une large gamme de produits pour elles-mêmes, ainsi que pour le compte d'autres entités, les banques sont l'acteur central du système bancaire parallèle chinois. Dans ce rôle, elles sont perçues comme des fournisseurs de garanties implicites à leurs clients en cas de défaut, même si elles n'en n'ont pas l'obligation légale.

4   Selon le FMI, la dette est considérée comme non remboursable lorsque le ratio de la dette nette aux bénéfices est supérieur à 15 ou lorsque le bénéfice est négatif.

5   Les secteurs clés sont les suivants : défense, électricité, pétrole et gaz, télécommunication, charbon, chantiers navals et aviation, ferroviaire.

6   En 2018, lors d'une visite dans les provinces industrielles du nord-est, le président Xi Jinping a déclaré : « Nos entreprises publiques devraient continuer à être plus fortes, meilleures et plus grandes. Les arguments selon lesquels nous devrions nous débarrasser ou réduire les entreprises publiques sont faux et partiaux. »

7   Cette décision inattendue tient en partie à l'introduction d'une nouvelle série de réglementations visant à encadrer le microcrédit des Fintechs, elle fait également suite à des prises de parole de la part de l'actionnaire majoritaire de Ant, Jack Ma, qui a ouvertement critiqué les rigueurs des mécanismes de supervision.

8   Dans son suivi des réponses politiques à la crise de la Covid-19, le FMI estime que la Chine a déployé un stimulus fiscal de 4,7 % du PIB (4 800 milliards de RMB).

9   Au 12 novembre 2020, le taux souverain à 10 ans en Chine était de 3,26 %, tandis que le taux souverain à 10 ans aux États-Unis était de 0,88 %.

10   Les quatre AMC nationaux créés en 1999 sont Cinda, Huarong, Great Wall et Orient.


Share email Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+