Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Development Banks: a Key Role in the Ecologic Transition and in the Pandemic Crisis

Étienne ESPAGNE * Senior Economist, Agence française de développement (AFD) ; chercheur associé, CERDI, Université Clermont Auvergne. Contact : espagnee@afd.fr.


Download PDF Format


Footnotes

1   En novembre 2020, à l'occasion du Sommet « finance en commun », l'AFD a accueilli une conférence internationale rassemblant près de 450 banques de développement, à l'initiative de l'International Development Finance Club (IDFC).

2   Voir le site : https://www.afd.fr/fr/actualites/les-principales-annonces-du-sommet-finance-en-commun.

3   Voir notamment Bertola et Ocampo (2012).

4   Ibid.

5   Voir la base de données sur les banques de développement créée en 2020 par l'AFD : https://afdshiny.shinyapps.io/developmentbanksdatabase/.

6   Les banques de développement, tout comme les banques commerciales, créent de la monnaie au moment même où elles prêtent. Elles réalisent cette opération en accroissant leur bilan en même temps à l'actif (pour le prêt) et au passif (pour les dépôts ou des formes de passifs moins immédiatement liquides). La création monétaire n'est pas pour autant illimitée, dans la mesure où elle dépend de la gestion par la banque (et le régulateur) d'un certain nombre de risques : risque de crédit bien sûr, mais aussi de change, de refinancement, risque géopolitique, ou encore risque climatique.

7   Voir le site : https://www.afd.fr/fr/page-thematique-axe/climat.


Share email Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+