SME’s Equity Financing: Stock Market or Private Equity?

Xavier Mahieux Inseec Business School. Contact : xmahieux@inseec.com.

Over the last 30 years SME’s French financial markets have a long history of failure for financing SMEs and mid-market companies whereas private equity financing has been increasingly financing them. Relying on academic literature, this paper highlights that private equity is best fitted to preserve financial independence, an important feature of many SME’s shareholders and managers. This should be taken into account by policy makers.

1   En attestent les nombreux rapports sur le sujet et les multiples initiatives, privées ou publiques, destinées à combler ce manque de financement (Rameix et Giami, 2011 ; Rapport Berger-Lefebvre sur l’épargne financière, 2013 ; Rapport sur la situation économique et financière des PME – Observatoire du financement des entreprises, 2014 ; Financement en dette des PME-ETI, Europlace, 2014).

2   Filiale d’Euronext créée en 2013, Enternext vise à promouvoir l’accès aux différents marchés d’Euronext dédiés aux PME.

3   Sur la période 2008-2014, la Bourse a financé en France 567 sociétés pour un montant de 12,5 Md€ et le private equity (hors LBO) 7 773 sociétés pour 19,4 Md€ (Observatoire du financement des entreprises par le marché, Rapport annuel 2015).

4   Voir Mahieux (2010) pour une analyse du fonctionnement des FPE.

5   Voir SFEV (2008) et les guides Afic (Association française des investisseurs pour la croissance) et ECVA (European Private Equity and Venture Capital Association).

6   Les frais directs d’introduction sur Alternext sont compris entre 5 % et 10 % des montants levés et décroissent avec les montants levés, le coût médian étant de 7,8 % (source : Euronext). Pour le private equity, ils sont plutôt de l’ordre de 5 %.

7   En 2014, dans l’activité de capital-développement (participations minoritaires), les membres de l’Afic ont financé 162 ETI et 307 PME. Le montant des capitaux investis dans ces participations minoritaires donne également des éléments d’appréciation de la taille des entreprises financées : 12 entreprises ont reçu des montants supérieurs à 30 M€, 19 des montants compris entre 15 M€ et 30 M€ et 99 des montants compris entre 5 M€ et 15 M€.