Towards a Digital Single Market: How Europe can Reap the Benefits of the Digital Revolution?

Roberto VIOLA Directeur général, DG CONNECT, Commission européenne.
Olivier BRINGER Assistant du directeur général, DG CONNECT, Commission européenne. Contact : olivier.bringer@ec.europa.eu.


Digital technologies are radically transforming the world's economy, with significant impact on trade, industry, labour markets and public services. Europe is well placed to benefit from these changes, but remains confronted to the fragmentation of its internal market. In this context, the European Commission, with the full support of the Member States, has identified the creation of a Digital Single Market as one of its top political priorities. A fully functional Digital Single Market could contribute €415 billion to the European economy and create hundreds of thousands of new jobs.

This article describes how the Digital Single Market Strategy contributes to reinforcing the digital dimension of the single market; stimulating investment in high speed broadband networks; transforming our productive system and building a European data economy; creating the framework conditions for a knowledge society (digital skills and data infrastructures); and securing and reinforcing trust in the Digital Single Market.


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Footnotes

1   En 2018, 4,5 milliards de smartphones et 2,5 milliards d'utilisateurs de réseaux sociaux seront connectés à Internet. Entre 2012 et 2020, l'univers numérique (l'ensemble des données créées, répliquées et consommées chaque année) devrait doubler tous les deux ans. Il sera passé de 130 exaoctets (1 exaoctet = 1018) en 2005 à 40 zettaoctets (1 zettaoctet = 1021) en 2020.

2   La proposition sur le blocage géographique est complétée par d’autres propositions qui visent à améliorer l’accès pour les consommateurs aux biens et aux services disponibles en ligne dans toute l’Europe. La stratégie pour un marché unique numérique prévoit ainsi :

– de renforcer la confiance des consommateurs et des entreprises par le biais de nouvelles dispositions contractuelles plus simples et plus efficaces, et par le biais de l’amélioration de la coopération entre les autorités nationales de protection des consommateurs ;

– d’assurer des prix abordables et de bonne qualité pour la livraison des colis ;

– de simplifier le système de TVA pour les achats en ligne transfrontaliers.

3   Toutefois cette obligation ne s’applique pas aux plus petites entreprises.

4   Autrement dit, permettant aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir un gigabit de données par seconde.

5   La circulation et l’accès aux données à caractère personnel est encadrée par le règlement général sur la protection des données (GDPR).

6   Voir le site : https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/grand-coalition-digital-jobs.

7   Voir le site : https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/grand-coalition-digital-jobs.

8   Par exemple, les opérateurs de télécoms pourront développer de nouveaux services tel que des cartes de présence (heat maps) pour aider les autorités publiques ou les entreprises de transport à développer des projets d’infrastructures adaptés aux besoins réels des populations.


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