Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

The French Public Debt Sustainability 2017-2027 and the Rise of Interest Rates

Pierre Gruson * Professeur de finance, Kedge Business School Bordeaux. Contact : pierre.gruson@kedgebs.com.


Download PDF Format


Footnotes

1   Reinhart et Rogoff (2010) observent qu'au-delà de 90 % du ratio « dette/PIB », la croissance est plus fragile.

2   Voir tableau 18 page 57.

3   Rapport sur la dépense publique publié dans le cadre de la Loi de finance 2013.

4   Ces contrats avaient pour vocation d'échanger des charges de taux fixes longs contre des taux fixes courts. La conjoncture des taux observée depuis 2002 a conduit à suspendre l'essentiel de cette activité.

5   Le taux à dix ans représente la maturité référence du long terme, l'écart avec la valeur à sept ans est compensé par le fait que ces prévisions nous semblent plus fiables. En outre, un test pour le taux à sept ans n'a pas révélé d'écart notable.

6   Ce ratio est inférieur à celui habituellement mis en avant car il ne reprend pas la totalité de la dette publique, mais la seule fraction long terme portée par des titres financiers (BTAN et OAT) négociables sur les marchés.


Share email Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+