Law and Finance: an Appraisal of the Legal Origins Theory

Bruno DEFFAINS * CRED (Centre de recherches en économie et droit), IUF (Institut universitaire de France), Université Paris 2 Panthéon-Assas. Contact : Bruno.Deffains@orange.fr.
Olivier MUSY ** CRED, Université Paris 2 Panthéon-Assas.


Download PDF Format


Footnotes

1   La référence à cet article et à la littérature qui a suivi a souvent été faite sur la base des initiales des auteurs (LLSV).

2   Voir North et Thomas (1973) pour une présentation ancienne et plutôt macroéconomique, ou Lueck et Miceli (2007) pour une présentation plus récente et plus microéconomique.

3   Voir, par exemple, Deffains et Séjean (2018) à propos de l'Index de la sécurité juridique.

4   Au 21 mars 2018, cet article est cité 19 410 fois dans la base Google Scholar et 3 489 dans la base REPEC.

5   L'idée que le développement financier soit toujours bénéfique pour la croissance des pays a soulevé des objections, que nous ne considérerons pas dans cet article. Carré et L'Oeillet (2017) proposent une synthèse d'une partie des travaux sur cette question.

6   Cet aspect est particulièrement présent par exemple en droit du travail, où la notion de protection de l'emploi va conduire à un ensemble important de restrictions contractuelles et d'obligations pour les parties. On peut également noter plus récemment l'exemple de la possibilité de réécriture de certains contrats par le juge, si les clauses écrites par les agents semblent relever d'un « déséquilibre significatif » entre les parties.

7   Pour une analyse plus complète de ces questions, voir Gelter (2017) et Rebérioux et Roudaut (2018).

8   Allant même jusqu'à un recours plus fréquent en moyenne aux règles de conscription militaire dans les pays de droit civil (Mulligan et Shleifer, 2005).

9   Ce qui revient à considérer que le monde du théorème de Coase sans coûts de transaction est un cas de référence rarement rencontré en pratique.

10   Nous n'étudions par ici la question de la religion comme facteur explicatif des institutions et de la performance économique. Le lecteur intéressé pourra se référer à la synthèse assez complète des causes et des conséquences du protestantisme proposée par Becker et al. (2016).

11   Acemoglu et al. (2001) mesurent la difficulté d'implantation des colons à partir de leur taux de mortalité, reconstruit à partir de sources historiques. La construction de leurs données a été fortement critiquée par Albouy (2012).

12   Voir le site : https://www.cbr.cam.ac.uk/datasets/.

13   Voir le site : http://blogs.law.columbia.edu/global-legal-transformation/law-in-finance/.

14   Parmi les quelques exceptions, on peut noter celle de Supiot (2015), pour qui l'usage même du « nombre » dans la décision publique renvoie à une forme de contrôle social indésirable ôtant au droit ses fonctions traditionnelles.


Share email Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+