Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Impacts of Size on Mutual Funds Performance

Linh TRAN DIEU * Université de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, Département TCSI, Laboratoire des sciences actuarielles et financières. Contact : linh.tran-dieu@univ-lyon1.fr.


Weanalyze the impact of fund size on fund performance. Using a sample of equity funds in the French market for the period from 2002 to 2014, we obtain a U-inverse relation between these two variables. Fund performance increases first and then decreases with fund size as assets under management reach a critical size. This result highlights the conflict of interest between investors and fund managers. Being payed a percentage of assets under management, fund managers try to maximize the fund’s size. An increase in fund assets, favorable to the manager, may negatively impact fund performance.


Download PDF Format


Footnotes

1   

Cette course au retrait peut provoquer un risque de ruée (FMI, 2015 ; Galanti et Le Quéré, 2016).

1   Cette course au retrait peut provoquer un risque de ruée (FMI, 2015 ; Galanti et Le Quéré, 2016).

2   

Voir le site : http://mba.tuck.dartmouth.edu/pages/faculty/ken.french/data_library.html.

2   Voir le site : http://mba.tuck.dartmouth.edu/pages/faculty/ken.french/data_library.html.

3   

Benchmark « Monde » est utilisé pour les spécifications : Monde, Marché émergent et Amérique latine. Benchmark « Europe » est utilisé pour les spécifications : Europe, Europe centrale, France, Royaume-Uni et zone euro. Benchmark « Asie excepté Japon » est utilisé pour les spécifications : Chine, Inde et Asie excepté Japon. Benchmark « Asie compris Japon » est utilisé pour les spécifications : Japon et Asie compris Japon. Benchmark « Amérique du Nord » est utilisé pour les spécifications : Amérique du Nord et États-Unis.

3   Benchmark « Monde » est utilisé pour les spécifications : Monde, Marché émergent et Amérique latine. Benchmark « Europe » est utilisé pour les spécifications : Europe, Europe centrale, France, Royaume-Uni et zone euro. Benchmark « Asie excepté Japon » est utilisé pour les spécifications : Chine, Inde et Asie excepté Japon. Benchmark « Asie compris Japon » est utilisé pour les spécifications : Japon et Asie compris Japon. Benchmark « Amérique du Nord » est utilisé pour les spécifications : Amérique du Nord et États-Unis.

4   

La première version du papier de Cameron et al. est apparue en 2006, même année que le papier de Thompson (2006), sous forme d'un document de travail.

4   La première version du papier de Cameron et al. est apparue en 2006, même année que le papier de Thompson (2006), sous forme d'un document de travail.

5   

Petersen (2009) souligne que les doubles clusters ne peuvent s'appliquer que si le nombre de clusters de chaque dimension est suffisamment élevé. Il constate en effet que lorsqu'on a seulement peu de clusters dans une dimension, l'application de la méthode des clusters sur l'autre dimension (dont le nombre de clusters est plus important) ne fournit des résultats similaires que dans le cas où l'on applique la méthode des clusters sur les deux dimensions.

5   Petersen (2009) souligne que les doubles clusters ne peuvent s'appliquer que si le nombre de clusters de chaque dimension est suffisamment élevé. Il constate en effet que lorsqu'on a seulement peu de clusters dans une dimension, l'application de la méthode des clusters sur l'autre dimension (dont le nombre de clusters est plus important) ne fournit des résultats similaires que dans le cas où l'on applique la méthode des clusters sur les deux dimensions.

6   

Voir Petersen (2009) pour une comparaison des méthodes économétriques appliquées aux données de panel en finance.

6   Voir Petersen (2009) pour une comparaison des méthodes économétriques appliquées aux données de panel en finance.

7   

Prenons l'exemple où la performance est mesurée par l'alpha Carhart. La relation entre la performance et la taille pour les fonds connaissant des flux d'entrées importants peut s'écrire de la manière suivante : (0,14 + 0,22) × Taille – (0,01 + 0,02) × Taille2 = 0,36 × Taille – 0,03 × Taille2. Le point de retournement où la performance commence à diminuer avec la taille (la dérivée première s'annule) est égal à 0,36/0,06 = 6.

Alors que la relation entre la taille et la performance pour tous les autres fonds est : 0,16 × Taille – 0,01 × Taille2. Le point de retournement où la performance commence à diminuer avec la taille est égal à 0,16/0,02 = 8.

7   Prenons l'exemple où la performance est mesurée par l'alpha Carhart. La relation entre la performance et la taille pour les fonds connaissant des flux d'entrées importants peut s'écrire de la manière suivante : (0,14 + 0,22) × Taille – (0,01 + 0,02) × Taille2 = 0,36 × Taille – 0,03 × Taille2. Le point de retournement où la performance commence à diminuer avec la taille (la dérivée première s'annule) est égal à 0,36/0,06 = 6.

Alors que la relation entre la taille et la performance pour tous les autres fonds est : 0,16 × Taille – 0,01 × Taille2. Le point de retournement où la performance commence à diminuer avec la taille est égal à 0,16/0,02 = 8.

8   

Les fonds PMC ne sont pas présents dans toutes les zones géographiques.

8   Les fonds PMC ne sont pas présents dans toutes les zones géographiques.


Share email Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+