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Local Public Finance and Financial Issues : the Foreign Experiences (Germany, Spain, United States, United Kingdom)

Stéphane TABARIÉ DG Trésor. Contact : Stephane.TABARIE@dgtresor.gouv.fr.Le présent article a été élaboré sous la direction du bureau Bancfin3 de la Direction générale du Trésor (DG Trésor) et en particulier à partir des contributions des Services économiques régionaux de Berlin, Londres, Madrid et Washington (et de son antenne à New York).


The structure of subnational governments as well as their level of fiscal and financial autonomy vary a lot among the four countries reviewed (Germany, Spain, United States, United Kingdom) both in terms of local powers and own resources of local governments. While local governments account for a large share of public investment and employment, these indicators vary by a factor of three across the four countries, depending on the nature of the public policies they are in charge of, particularly in the social area. The way of covering external financing needs for subnational governments is also very diverse, some countries being characterized by a higher recourse to capital markets by bond-issuance (United States, Germany) whereas public financial institutions predominate in local financing in other (in United Kingdom and more recently in Spain). Despite these differences, the States under review have implemented similar frameworks to control local public expenditures and are facing comparable challenges in reducing subnational government's debt and deficit, especially in Europe, in a context of fiscal adjustment.


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Footnotes

1   Alors que les publications d'organisation utilisent plus fréquemment les termes de « local governments » ou « subnational governments », on utilisera dans cet article, de manière indifférente, les concepts français de « collectivités locales ou territoriales » ou de « secteur public local ».

2   OECD (2016), Subnational Governments around the World, Structure and Finance.

3   Organisation de coopération décentralisée dont le siège se situe à Barcelone, réunissant 240 000 collectivités locales.

4   42,5 % de l'impôt sur le revenu, 44 % de l'impôt sur le capital, 50 % de l'impôt sur les sociétés et 50,6 % de la TVA en 2017.

5   Sauf en Irlande du Nord.

6   Sauf au Pays de Galles.

7   The Prudential Code for Capital Finance in Local Authorities, mis à jour en 2017.

8   Le risque de défaut des autorités locales britannique est jugé très faible en raison du cadre réglementaire encadrant leur recours à l'emprunt. Si aucun cas de défaut n'a été observé récemment, le gouvernement est intervenu lorsque des autorités locales se trouvaient dans une situation difficile ou lorsqu'il estimait qu'elles étaient incapables de se gérer efficacement.

9   Les banques ont proposé aux autorités locales ces prêts à long terme, allant de 40 ans à 70 ans, prévoyant la possibilité, pour le prêteur, d'augmenter les taux d'intérêt à des dates préalablement définies. Si la banque décidait de le faire, l'emprunteur pouvait soit accepter le nouveau taux d'intérêt soit rembourser le prêt intégralement, moyennant un droit de sortie très important, allant parfois jusqu'à 90 % du capital emprunté.


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