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Territories and Mobility Funding

Yves CROZET Professeur émérite, Sciences-Po Lyon, Laboratoire Aménagement économie transport (CNRS). Contact : yves.crozet@laet.ish-lyon.cnrs.fr.


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Footnotes

1   Les départements gèrent de petites routes, mais aussi localement des voiries de type autoroutier, 2 x 2 voies à chaussée séparée. Les unes et les autres sont d'accès gratuits.

2   Dont était membre l'auteur de ces lignes

3   Les coûts marchands comprennent tout ce qui est payé par l'usager (carburants, péages, assurances, billets, etc.). Les coûts non marchands correspondent, d'une part, aux dépenses et subventions publiques et, d'autre part, aux coûts externes (insécurité, bruit, pollution, etc.). En retirant de l'ensemble des coûts non marchands les recettes fiscales payées par les usagers, on obtient les coûts non marchands nets.

4   Rappelons l'échec récent des voitures électriques en libre-service de M. Bolloré à Paris (Autolib). Un système qui a pourtant coûté fort cher en subventions publiques. Mais Renault vient de développer une nouvelle offre en free-floating.


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