Mutual Funds and Cooperatives: a Shared History

Philippe NASZÁLYI * Directeur-éditeur-gérant, Direction et gestion des entreprises, La Revue des sciences de gestion.Contact : philippe.naszalyi@larsg.fr.


Download PDF Format


Footnotes

1   Albrecht Dürer, Journal de voyage aux Pays-Bas pendant les années 1520 et 1521, trad. et éd. Stan Hugue, Paris, Éditions Maisonneuve et Larose, 1993.

2   Tite-Live, Histoire romaine, I, 19-20.

3   (Coste XII, 108) Saint-Vincent de Paul II, Entretiens Tome XII, (Texte imprimé) : correspondance, entretiens, documents / édition publiée et annotée par Pierre Coste, Paris : Librairie Lecoffre, J. Gabalda, 1924.

4   Rapport de M. le duc de Liancourt, au nom des comités des rapports, de mendicité et des recherches, sur la situation de la mendicité à Paris, lors de la séance du 30 mai 1790 (travail de l'Assemblée et productions du roi et des ministres).

5   Rétablissement le 25 mars 1852 de l'article 291 du Code pénal et de la loi 1834 contre les associations.

6   Lettre sur l'usure, 1545.

7   « Persuadés que les monts-de-piété contribuent à la paix et à la tranquillité du monde chrétien, nous déclarons et décidons, avec l'approbation du Concile (Latran V, ndlr), que les monts-de-piété où l'on reçoit quelque chose de modique pour l'entretien des officiers et les dépenses inévitables n'ont nulle occasion de pécher et ne sont point usuraires ; qu'au contraire, ils sont méritoires et dignes d'éloge et que les prédicateurs peuvent les présenter comme des monuments de la piété et de la charité des fidèles. »

8   Canon 1543, Codex Juris Canonici  : « Si une chose fongible – c'est-à-dire un objet de consommation – est donnée à quelqu'un de manière à lui appartenir et à n'être ensuite restituée que spécifiquement, aucun gain à raison du contrat lui-même ne peut être perçu. Mais dans le prêt d'une chose fongible, il n'est point de soi illicite de convenir un profit tel qu'il est fixé par la loi, à moins qu'il ne soit certain qu'il est immodéré, ou même d'un profit plus grand, si un titre juste et proportionné le permet. »

9   Michel Abhervé, https://blogs.alternatives-economiques.fr/abherve/2019/02/28/au-luxembourg-la-banque-raiffesen-ne-garde-de-son-fondateur-que-son-nom, 28 février 2019.

10   Philippe Naszályi, http://www.economiematin.fr/news-banque-mutualiste-veritable-rempart-face-crises-financieres, 27 novembre 2018.


Share email Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+