Islamic Finance in Maghreb: Which Model? Which Issues? A Study of the Determinants of Islamic Banking Services in the Islamic Republic of Mauritania

Dhafer Saïdane *** Professeur, SKEMA Busines School, Université Côte d'Azur. Contact : dhafer.saidane@skema.edu.
Mohamed VALL EL ALEM * SKEMA Business School, Université Côte d'Azur ; Union des banques maghrébines.
Walid BAHLOUL ** Faculté des sciences économiques et de gestion de Sfax, Laboratoire gouvernance, finance et comptabilité.


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Footnotes

1   Une fenêtre islamique est un guichet d'une banque conventionnelle offrant des produits et des services islamiques.

2   Source : Banque centrale de Libye (2016).

3   Dans ses textes, Bank Al-Maghrib ne parle pas de « finance islamique », mais de « finance alternative » ou « participative ».

4   Source : Association professionnelle des banques de Mauritanie (APBM).

5   Selon les estimations du délégué général de l'APBM.

6   Source : rapport annuel 2017 sur la supervision bancaire de la Banque centrale de Tunisie.

7   Mourabaha, Ijara, Moucharaka, Moudharaba, Istisnaa.

8   Cette proposition de client a utilisé des services de base (compte courant non rémunéré, etc.) hors les cinq produits évoqués dans l'enquête.

9   Le facteur des « Attentes » du client se compose des variables intercorrélées suivantes : meilleure qualité de service (Q122), offre moins chère (Q121), offre plus large de produits et de services (Q123), plus de transparence (Q126).

10   Le facteur « satisfaction de la clientèle » se compose des variables suivantes : satisfaction globale (Q4), satisfaction en termes de coûts des services (Q51), satisfaction en termes de proximité géographique (Q52), satisfaction par la qualité de la relation client (Q53), plus d'autres raisons qui causent la satisfaction (Q54).


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