No summary is available for this article.
Au moment où la France se prépare à affronter une concurrence internationale que le Livre blanc (mais aussi le nouveau round du GATT) va aviver, il est essentiel de faire le point. Faire le point sur la compétitivité des intermédiaires financiers français ; faire le point sur la spécificité de la dimension européenne en matière financière et monétaire ; faire le point sur les freins, nombreux, qui s'opposent à la construction d'un « grand marché intérieur » ; faire le point enfin sur les conséquences pour la France d'un marché financier intégré à l'échelle de l'Europe. C'est l'objectif de ce numéro spécial que d'éclairer, à partir de faits, de chiffres et d'idées un débat dont dépend pour partie l'avenir de la France sur l'échiquier financier international.
La majeure partie de ce numéro est constituée d'articles présentés lors d'un colloque organisé par la CEE sur « L'Europe et l'avenir des services financiers ». Ce colloque s'est déroulé à Bruxelles, dans le cadre du Programme FAST, les 5, 6 et 7 novembre 1986.
La Commission européenne a fait preuve d'une très grande ouverture d'esprit en organisant ce Colloque au moment même où sortait le Livre blanc et en faisant appel à des intervenants venants d'horizons très différents et partageant des convictions parfois divergentes quant à l'avenir de l'Europe financière.
publication : September 1987 152 pages
Classification JEL : E5 F31 F36
Classification JEL : G15 G18 O3
Classification JEL : F36 G15 G18 G2
Classification JEL : F36 G18 G2 G28
Classification JEL : F36