Le prix du risque

La littérature économique et financière sur le risque, dont ce numéro donne une vision assez complète, s'est posée un certain nombre de questions, théoriques et empiriques : comment définir le risque, et le prix de celui-ci ? Quels types de risques apparaissent dans les comportements des intermédiaires financiers et des intervenants sur les marchés financiers ? L'existence de ces risques réduit-elle le bien-être; sont-ils de nature microéconomique ou systémique, affectant alors l'ensemble des marchés et des intervenants ? Les mécanismes d'assurance fonctionnent-ils et les primes de risque sont-elles correctement calculées ? Quelles doit être la nature des mécanismes d'assurance collective et de réglementation, et comment éviter que ces mécanismes n'aient des effets incitatifs indésirables ?

Toutefois, pourquoi, dans les dernières années, a-t-on vu se développer considérablement la demande d'actifs risqués et la volatilité des marchés financiers ? Depuis longtemps, les économies ont été confrontées à des crises financières, dont la nature est assez bien connue - explosion de bulles spéculatives sur le marché boursier, et risque d'insolvabilité du secteur bancaire conduisant à une course aux dépôts (retraits massifs). La nature des crises récentes est différente : attaques spéculatives brutales sur certaines devises (crises du SME en 1992-93-95); fluctuation considérable des cours sur les marchés dérivés (matières premières) ; envolée puis parfois effondrement des prix sur certains marchés émergents (crise mexicaine de décembre 94 par exemple). Certaines manifestations du risque financier sont moins spectaculaires, mais cependant inquiétantes. On observe des déviations prolongées des taux d'intérêt ou des cours boursiers par rapport aux niveaux raisonnables, compte tenu des perspectives économiques, puis une correction brutale (ainsi, très récemment, l'évolution de la Bourse de New-York). Le marché ne semble plus capable de mouvements progressifs, mais seulement d'inversions de tendance soudaines. Après le krach de 1987, avait été mise en avant une explication « technologique » : l'existence des produits dérivés (options en particulier) permet l'apparition de techniques d'immunisation sophistiquées (assurance de portefeuille), qui ont le grave défaut de conduire à des ventes lorsque les prix baissent, d'où une amplification considérable des chocs exogènes.
Il semble qu'aujourd'hui il faille ajouter à cette explication technologique une explication comportementale: l'organisation concurrentielle des marchés financiers, de l'investissement et de la gestion en particulier, l'arrivée de nouveaux intervenants nécessaires sur les marchés, ont rendu ceux-ci plus « brutaux » dans leurs mouvements et plus fragiles.

Cette livraison de la Revue d'économie financière montre le caractère multiforme des risques : plus ou moins values, liquidité, défaillance, mesure, fonctionnement des systèmes… Il est clair que la littérature théorique soit microéconomique (axiomatique du risque, mesure du risque par les agents économiques), soit de microstructure (effets des asymétries d'information, des effets incitatifs des réglementations…) ne fournit qu'une représentation très simplifiée de cette multiplicité de types de risques. Les articles de ce numéro peuvent donc se répartir en quatre groupes, l'un plus théorique, les trois autres plus empiriques :
- Comment définir le risque et le prix du risque ?
- Quelle est la pratique des intervenants des marchés financiers ou des banques en ce qui concerne le prise de risques financiers ?
- Comment le risque est-il effectivement valorisé ?
- Enfin, comment faut-il réglementer les activités financières génératrices de risque ?

REF 37 Le prix du risque

publication : February 1996 336 pages

Avant propos accès libre

Prix du risque et rationalité accès libre

Vers une théorie économique des limites de l'assurabilité accès libre

Délais de paiement et mesures du risque client accès libre

drapeau français uk flag

No summary is available for this article.

Michel Dietsch Élisabeth Kremp

PDF Format Read

Le risque bancaire: un aperçu théorique accès libre

drapeau français uk flag

No summary is available for this article.

Pierre-André Chiappori Marie-Odile Yanelle F.W. Smith

PDF Format Read

Défaillance des marchés financiers et risque systémique accès libre

Le capital investissement face au risque d'illiquidité accès libre

La comptabilisation en valeur de marché dans les banques et le sociétés d'assurances: les éléments du débat accès libre

drapeau français uk flag

No summary is available for this article.

Philippe Wahl Denis Kessler Yves Ullmo

PDF Format Read

La notation et le marché obligataire primaire en France accès libre

drapeau français uk flag

No summary is available for this article.

Jérôme Hubler André de Palma Philippe Raimbourg

PDF Format Read

Que valent les options cachés ? accès libre

Produits dérivés, contrôle des risques et réglementation accès libre

La surveillance prudentielle des risques de marché supportés par les établissements de crédit accès libre

drapeau français uk flag

No summary is available for this article.

Pierre-Yves Thoraval

Read

Comportements d'épargne dans les cinq grands pays en 1995 accès libre

drapeau français uk flag

No summary is available for this article.

Catherine Augory Sylvette Vernet André Sapir

PDF Format Read

Le risque et son prix: Genèse d'un concept et de son évaluation juridico-financière (XIVe-XVIIe siècles) accès libre

Le système des "Main Banks" japonaises accès libre

L'économie américaine : une croissance et une inflation modérées en perspective mais les marchés financiers resteront volatiles accès libre

"Stabilitätspakt" : concevoir la politique de l'espace UEM accès libre

Conflits entre éthique et finance accès libre

Share email Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+