Les systèmes de retraite, structure(s), défis et perspectives

Le débat sur l'avenir des régimes de retraite est ouvert dans notre pays, singulèrement depuis la parution du "Livre Blanc" de 1991 qui opérait un tour d'horizon des problèmes posés par l'architecture de nos régimes, le vieillissement de la population, l'équité inter et intra générationnelle et faisait le point sur les réformes entreprises alors à l'étranger. Les conclusions de ce travail mettaient en avant la nécessité de réformes pour "s'adapter aux mutations socio-démographiques et économiques en cours ou prévisibles". Le dernier chapitre, consacré aux voies de réformes possibles, l'annonçait avec netteté : "ne rien faire est exclu".
En 1995, un important travail d'actualisation du Livre Blanc, réalisé par une équipe inter-administrative sous la direction de R. Briet, alors directeur de la Cnav, montrait que les contraintes identifiées en 1991 ne s'étaient pas desserrées, qu'elles pesaient même plus fort, notamment pour ce qui concerne la démographie.
Le débat sur les retraites n'est donc pas clos et la question de l'adaptation de notre système de retraite aux données démo-économiques prévisibles reste très largement ouverte. L'ambition de ce numéro de la Revue d'économie financière est de contribuer à ce débat de première importance dont les enjeux sont financiers et macroéconomiques mais également sociologiques. Le choix des articles témoigne d'une volonté d'en "balayer" les principaux thèmes, dont le débat que ce sujet soulève sur l'équité, les nombreuses et complexes articulations de la retraite avec le marché du travail, le débat sur les régimes par répartition ou par capitalisation et, enfin, la mise en œuvre concrète des fonds.

REF 40 Les systèmes de retraite, structure(s), défis et perspectives

publication : February 1997 296 pages

Editorial accès libre

Gilbert Venet Fabrice Lenseigne