Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Le policy-mix

Les articles réunis dans ce numéro tentent de faire le point de la réflexion sur la combinaison optimale des politiques macroéconomiques. Dans les années récentes cette réflexion a naturellement été questionnée et influencée par les transformations du contexte économique et institutionnel. En particulier la globalisation financière a bouleversé les conditions d'exercice de la politique monétaire parce qu'elle a beaucoup compliqué la formation et l'impact des taux d'intérêt et des taux de change. De même la montée des dettes et des déficits publics dans la plupart des pays industrialisés a compromis les marges de manœuvre des politiques budgétaires. Et surtout la mise en place de l'Union monétaire européenne va créer une configuration parfaitement originale dans laquelle une politique monétaire unique va se trouver associée à des politiques budgétaires multiples.
Mais la théorie du policy-mix s'est aussi enrichie des avancées méthodologiques qui se sont succédées dans le champ de la macroéconomie depuis l'article fondateur de R. Mundell. Si les questions de fond n'ont guère changé (existe-t-il une séparation possible entre les différents volets de la politique économique? Quels instruments affecter aux différents objectifs?), les réponses que l'on y apporte se sont beaucoup sophistiquées.
Aujourd'hui le cœur des débats autour du policy mix concerne l'interdépendance des politiques économiques. Il s'agit en particulier de prendre la mesure et de tirer les conséquences de l'incidence réciproque des politiques monétaires et budgétaires. Plusieurs arguments fondent cette interaction :
- d'abord parce que le maniement de la dépense publique, qu'il soit ou non financé par l'impôt, a des effets distordants sur l'allocation des ressources. Il est donc susceptible d'affecter le taux d'intérêt d'équilibre de l'économie, qui constitue le point de référence pour l'orientation de la politique monétaire;
- ensuite et surtout parce que la stimulation budgétaire engage l'avenir, au travers de l'accumulation de la dette publique. Lorsque celle-ci s'alourdit l'incitation à sa monétisation s'accroÎt, ce qui remet en cause la crédibilité de la politique monétaire. En sens inverse, des taux d'intérêt trop élevés conduisent (à solde primaire donné) à une augmentation cumulative de la dette publique qui peut s'avérer intenable. De sorte qu'une politique monétaire trop rigoureuse perd également sa crédibilité selon l'« arithmétique déplaisante » décrite par T. Sargent et N. Wallace. En se plaçant dans le cadre de l'Union économique et monétaire, on peut aussi souligner que le surendettement d'un ou plusieurs États-membres susciterait l'émergence de primes de risque sur les taux d'intérêt de la zone et une « surcharge » de la politique monétaire unique de nature à réduire ses marges de manœuvre et donc son efficacité. On voit que dans tous les cas, les contraintes de financement des déficits publics créent une interdépendance très claire entre les deux grands volets de la politique macroéconomique. Ceci crée une situation de jeu qui fonde l'utilité d'une coopération entre les autorités monétaire et budgétaire.


REF 45 Le policy-mix

publication : January 1998 256 pages

Editorial accès libre

drapeau français uk flag

No summary is available for this article.

Jean-Paul Pollin Pierre Jaillet

PDF Format Read

Le conseil de l'Euro : un forum pour la coordination des politiques économiques accès libre

L'équilibre du policy-mix de l'UEM : une condition essentielle de réussite pour la politique monétaire unique accès libre

La théorie du policy-mix : un bilan critique accès libre

drapeau français uk flag

No summary is available for this article.

Patrick Villieu Jean-Baptiste Desquilbet

PDF Format Read

Performances macro-économiques françaises et policy-mix : quelques interrogations sur les années quatre-vingt-dix accès libre

drapeau français uk flag

No summary is available for this article.

Pierre Morin Jacques Pecha Florence Thibault

PDF Format Read

Les stabilisateurs automatiques sont-ils encore efficaces ? Le cas de la France dans les années quatre-vingt-dix accès libre

drapeau français uk flag

No summary is available for this article.

Jean-Phillipe Cotis Yannick L'Horty Bruno Crepon Renaud Meary Brian Jones Robert B. Montador

PDF Format Read

L'impact macro-économique du processus de convergence vers l'UEM et du pacte de stabilité et de croissance accès libre

drapeau français uk flag

No summary is available for this article.

Jean-Louis Nakamura Didier Eyssartier

PDF Format Read

Le pacte de stabilité est-il un accord efficace ? accès libre

Du bon usage des politiques monétaire et budgétaire en Europe accès libre

drapeau français uk flag

No summary is available for this article.

Jérôme Creel Henri Sterdyniak

PDF Format Read

Banque Centrale et pouvoir politique dans une union monétaire accès libre

Les coordination des dépenses publiques d'allocation et de redistribution face au fédéralisme budgétaire en UEM accès libre

Le policy-mix vu de l'Allemagne accès libre

Share email Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+