Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
La gouvernance financière mondiale

La globalisation des marchés financiers est un processus imparfait et irremplaçable d'allocation des ressources qui révèle quelquefois la rationalité grégaire de certains comportements mais qui accompagne le plus souvent l'évolution des fondamentaux. Cependant, cette globalisation a suscité une fragilité accrue et une instabilité chronique des marchés financiers internationaux.
Dès lors, le triomphe du marché ne signifie nullement que les États doivent se retirer de la scène financière internationale. Mais en même temps, chacun reconnaît qu'il est politiquement irréaliste de vouloir construire un nouveau système monétaire et financier international s'appuyant sur des règles présentant un caractère impératif, que des institutions internationales, bénéficiant de transferts de compétence larges et devenues responsables (accountable) devant une société civile mondiale, seraient chargées de faire respecter. C'est pourquoi les réformes, connues sous le terme de nouvelle architecture financière internationale, visent non pas un nouveau Bretton Woods, mais se proposent plus modestement d'améliorer le fonctionnement des marchés financiers. Ainsi, la prévention et la gouvernance des crises financières internationales impliqueraient, non pas une dissolution des souverainetés étatiques, mais plutôt une redistribution et un partage des responsabilités, avec les acteurs privés, des prérogatives anciennement dévolues aux seuls États.

Placé sous la responsabilité d'André Cartapanis, Benoît Coeuré et Michèle Debonneuil, ce numéro de la Revue d'économie financière vise à clarifier ces évolutions, dont certaines sont loin d'être achevées, et à offrir un état de l'art des innovations introduites depuis la crise asiatique dans le traitement des fragilités financières internationales. Trois types de questions ont été privilégiés :
- Est-on aujourd'hui en présence de nouveaux risques répondant à des configurations macroéconomiques ou à des fragilités nouvelles issues de la globalisation des marchés, ou aux caractéristiques des acteurs financiers internationaux, jusqu'ici inconnues ?
- Au regard de l'expérience récente, quels sont les dispositifs de prévention et de gestion des crises qui ont d'ores et déjà été mis en place ou sont en préparation, et quelle paraît être leur efficacité potentielle ? Des approches plus audacieuses sont-elles possibles, et souhaitables ?
- De quelle manière l'architecture de la gouvernance financière internationale évolue-t-elle, comment se redéfinissent les fonctions respectives des États et des acteurs privés, comment s'affirment le rôle des États-Unis et des pays du G7, d'un côté, et celui des pays émergents, d'un autre côté ?
Ce numéro s'inscrit ainsi dans une tradition bien établie de la Revue d'économie financière : qu'on se souvienne, par exemple, du numéro anniversaire des cinquante ans de Bretton Woods. Fidèle à sa vocation, la Revue d'économie financière, dans ce numéro, réunit les contributions d'économistes ou de responsables issus des institutions nationales et multilatérales impliquées dans la gouvernance financière internationale, et les analyses d'universitaires, européens ou américains bien sûr, mais aussi d'origine latino-américaine ou asiatique.

REF 70 La gouvernance financière mondiale

publication : January 2003 296 pages

Editorial accès libre

drapeau français uk flag

No summary is available for this article.

André Cartapanis Benoît Cœuré Michèle Debonneuil Jérôme Bourdieu

PDF Format Read

La prévention et la gestion des crises

Vers une prévention macro-prudentielle des crises financières internationales accès libre

Régime de change et gouvernance mondiale accès libre

Contrôle des flux de capitaux : faut-il garder l'esprit ouvert à cet égard ? accès libre

Le rôle du secteur privé dans la résolution des crises financières : où en sommes-nous ? accès libre

L'Asie de l'Est peut-elle imiter le processus d'intégration européen ? accès libre

La gouvernance de l'économie mondiale

À la recherche de la gouvernance mondiale accès libre

drapeau français uk flag

No summary is available for this article.

Classification JEL : E44 F33 G15


Pierre Jacquet Jean Pisani-Ferry André Sapir Laurence Tubiana Yamina Tadjeddine

PDF Format Read

Globalisation et architecture financière, une perspective américaine après le 11 septembre accès libre

Les pays en développement et la gouvernance financière internationale accès libre

FMI, Banque mondiale : le tournant politique accès libre

Point de vue sur la gouvernance financière mondiale des années 1990 accès libre

Le rôle des États a-t-il changé en matière de gouvernance financière internationale ? accès libre

Nouveaux risques, nouvelles crises

Résorber les vulnérabilités du système financier accès libre

Comprendre les crises financières internationales accès libre

Le risque systémique dans la finance libéralisée accès libre

Les crises récentes en Turquie et en Argentine sont-elles les dernières d'une espèce en voie de disparition ? accès libre

De nouveaux risques après le 11 septembre 2001 ? accès libre

Blanchiment et circuits financiers du terrorisme accès libre

Articles divers

L'économie bancaire : un nécessaire renouveau conceptuel accès libre

Impact des interruptions de cotation sur la microstructure du marché boursier français accès libre

Share email Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+