À la jonction entre la sphère académique et la sphère professionnelle, la Revue d'économie financière (REF) et la revue Risques ont souvent traité, avant les autres, des sujets qui ont par la suite fait la « une » de l'actualité financière. Ces deux revues françaises de référence en matière de finance ont pris la décision d'unir leurs forces pour structurer un numéro spécial consacré à un thème dont l'importance leur est simultanément apparue comme exceptionnelle : la crise financière.
Dans ce numéro, nous avons mis l'accent sur ce qui fondait l'originalité de notre entreprise commune et qui peut se décliner à quatre niveaux.
D'abord, une approche globale. La REF et Risques éclairent une même réalité sous un double regard : plutôt tourné vers le monde de la banque pour la REF, plutôt tourné vers le monde de l'assurance pour Risques. Or, la crise actuelle est une crise globale. D'où la nécessité, si l'on veut comprendre les mécanismes de cette crise et proposer des réformes adaptées à cette situation exceptionnelle, de porter un regard panoramique sur la réalité économique.
Ensuite, une perspective historique. S'il est une chose que l'histoire nous apprend, c'est qu'elle peut parfois bégayer mais ne peut jamais se répéter à l'identique. Cela n'empêche pas, bien au contraire, l'existence d'invariants historiques qui nous font obligation, pour éclairer l'avenir, de se servir de la lumière du passé. D'où la nécessité de mettre en perspective historique, de manière aussi complète que possible, la réalité de la crise actuelle.
Puis, un éclairage « chirurgical ». Une des particularités de la crise présente tient à ce que celle-ci met en cause des mécanismes et des opérateurs très diversifiés. Une des originalités de cette livraison est d'être ainsi rentrée dans le détail des mécanismes de la finance contemporaine afin d'en éclairer d'une manière plus précise les rouages et les ressorts.
Enfin, une constante recherche de solutions. Un des objectifs de ce numéro spécial a été d'éclairer l'avenir et, pour ce faire, de demander aux auteurs que nous avons sollicités d'enrichir leur lecture de la crise de propositions de réformes permettant de nous rapprocher aussi vite que possible de l'issue de celle-ci. Et ce, aussi bien au niveau microéconomique (les entreprises) que mésoéconomique (les métiers et les industries) et macroéconomique (les États et les organisations supranationales).
Cette quadruple exigence éditoriale nous permet d'offrir au lecteur un numéro spécial sans équivalent à ce jour. La situation actuelle est grave, sans réel précédent historique. Ne pas le reconnaître conduit - nous semble-t-il - à aggraver le mal. Mais, si les réformes qui s'imposent - et auxquelles ce compendium de textes ouvre des pistes - sont mises en œuvre rapidement, nul doute que l'économie mondiale retrouvera le trend de croissance de long terme que l'économie de marché a, de ses propres forces, généré.