Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Parametric Insurance at the Heart of Smart Contracts: a Revolution for Insurance Companies

Matthieu COURTECUISSE * Président, SIA Partners. Contact : matthieu.courtecuisse@sia-partners.com.
Ronan DAVIT ** Partners, SIA Partners. Contact : ronan.davit@sia-partners.com.


Download PDF Format


Footnotes

1   Une API (application programming interface ou interface de programmation) applicative permet à des applications de communiquer entre elles et de s'échanger mutuellement des services ou des données.

2   Il est à noter qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une blockchain pour supporter un smart contract. Preuve en est que la technologie blockchain a été implémentée physiquement en 2009 et ce bien après les smart contracts (1993).

3   Un événement binaire est de facto un événement paramétrique.

4   En termes d'appétence au risque, de mode opératoire, d'organisation, etc.

5   En d'autres termes, à augmenter la partie de la prime reversée aux assurés sous forme de prestation en cas de survenance d'un événement garanti, et ce dans l'hypothèse où le gain obtenu n'est pas reversé sous forme de réduction de primes.

6   L'assureur devra aussi probablement intégrer une marge complémentaire pour tenir compte de sinistres non déclarés dans les conditions actuelles et qui pourraient faire l'objet de déclarations dans le cadre d'un smart contract.

7   En substance, il faudra chercher des classes dont les montants de prestations servies sont similaires en nature (paiement una tantum vs paiement sous forme de rente) et dont la distribution présente un écart type faible.

8   Ou une formule dans le cas d'une assurance.

9   En fait, des écosystèmes car on peut imaginer qu'il y a un écosystème par risque couvert (qui est la bonne unité pour procéder à cette analyse).

10   1 péta octet = 1015 octets sachant qu'un octet permet d'enregistrer 256 caractères en mémoire ; à titre d'information, cette note de bas de page représente à peu près un demi-octet.

11   À titre d'exemples, l'assurance scolaire qui peut être couverte par l'assurance habitation, l'assurance garantie de la vie ou l'assurance scolaire ou l'assurance voyage couverte par une carte de crédit ou des assurances voyage.

12   Qui peut bien évidemment faire l'objet de contrôles.

13   Pay as you drive, Direct Assurance, AltimaparMaif, etc.

14   Le peer to peer : Friendsurance, Otherwise, etc.

15   Lemonade utilise des chatbots et intègre de l'intelligence artificielle dans la gestion des polices et des sinistres tant pour la déclaration que pour le traitement de ceux-ci.


Share email Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+