Cette page présente une liste de liens, sélectionnés, commentés et classés par thèmes, vers les sites fournissant des informations intéressantes dans le domaine de l'économie financière.
 
La recherche universitaire

 

  •    Les centres de recherche français en économie et finance

Le site du GDRE Monnaie Banque Finance dirigé par Raphaëlle Bellando et Jean-Bernard Chatelain, qui réunit des chercheurs de France et d'Europe. Ce site présente les colloques et les journées de recherche organisées ou soutenues par le GDRE.

Université de Bordeaux IV - Montesquieu
Le site de l'université Bordeaux IV - Montesquieu est très convivial. On y trouve une liste des centres de recherche, dont certains disposent d'un site web. Dans le domaine de l'économie financière, leLARE-efi (Laboratoire d'Analyse et de Recherche en Economie - Economie et Finance Internationales) offre un site assez complet.

Université Lyon 2
Centre Leon Walras : Par ses activités éditoriales et de recherche, le Centre Walras s'est donné pour objectif la promotion de l'histoire de la pensée économique, notamment française, et l'analyse des institutions économiques et financières.

Université d'Orléans
Le Laboratoire d'économie d'Orléans (LEO) offre un site complet présentant les travaux de ce laboratoire, dont les recherches s'orientent principalement vers l'économie bancaire, l'économie des assurances, mais aussi l'histoire économique et financière.

Université Paris I
L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne abrite plusieurs centres de recherche en économie : on y trouve le CEBI (Centre d'économie bancaire internationale), Eurequa...

Université Paris Dauphine
L'Université Paris Dauphine abrite plusieurs centres de recherche et instituts en économie et gestion, dont le CERPEM /CREFED (Centre de Recherches d'Etudes sur les Processus de Management / Centre de Recherche et d'Etudes sur le Financement de l'Economie et les Déséquilibres). Ce laboratoire s'intéresse à différentes questions : Déséquilibres, Développement, Economie Internationale, Systèmes financiers...

Université Paris XIII
La spécificité du CEPN (Centre d'Économie de l'université Paris Nord, CNRS UMR) est d'exploiter les complémentarités entre deux grands axes de recherche : l'axe "institutions, innovation et dynamique concurrentielle" et l'axe "macroéconomie internationale, globalisation et intégration régionale".

Université de Poitiers
Les travaux du CRIEF (Centre de recherche sur l'intégration économique et financière) s'articulent autour de deux axes thématiques :
- Monnaie, finance, banque (équipe MOFIB - resp. Christian Aubin) : les travaux de l'équipe MOFIB portent sur l'organisation financière des activités (mutations du système financier, change et finance, risque bancaire, coordination des politiques macroéconomiques).
- Territoires, industries, réseaux (équipe TEIR - resp. Pascal Chauchefoin) : les travaux de l'équipe TEIR portent sur l'organisation spatiale des activités (nouvelles organisations de la production, modes de localisation des activités, processus d'innovation, gouvernance d'entreprise et liaisons financières).

Université de Toulouse 1
L'Université de Toulouse abrite plusieurs équipes de recherche dont le Groupe de recherche en économie mathématique et quantitative (GREMAQ), dont l'un des axes principaux de recherche est la finance, la banque et l'assurance, et le Laboratoire d'Economie de l'Environnement et des Ressources Naturelles (LEERNA).

  •    Les centres de recherche étrangers

Le National Bureau on Economic Research
"The NBER is a private, nonprofit, nonpartisan research organization dedicated to promoting a greater understanding of how the economy works. Research is conducted by more than 500 university professors around the country, the leading scholars in their fields".
Le site du NBER est la référence pour la recherche en économie. Très complet, il propose un index des Working Papers, et met à disposition en ligne de nombreuses séries de données sur les États-Unis et d'autres pays. Certaines séries commencent au 19è siècle.

Le site de l'AEA (American Economic Association) propose des informations sur la recherche universitaire américaine, un accès aux sommaires et aux résumés de L'American Economic Review (AER), du Journal of Economic Perspectives (JEP) et du Journal of Economic Literature (JEL), une présentation de la Classification JEL, ainsi qu'un ensemble d'informations économiques disponibles sur Internet (Resources for Economists on the Internet, RFE)

Le site de la London school of economics présente non seulement l'école, mais aussi les nombreuxcentres de recherche de la LSE.

 

Les institutions françaises
Les institutions internationales
 

La Banque Mondiale : le site présente les activités ainsi que les différents rapports et travaux de recherche, disponible gratuitement. La banque mondiale publie de nombreux working papers, disponibles gratuitement, sur le thème du développement : son financement, ses conséquences...
La Banque des réglements internationaux (BRI) : de nombreuses informations et publications
La Banque centrale européenne (BCE)
La Fédération internationale des bourses de valeurs
Le Fonds monétaire international (FMI) :comme celui de la banque mondiale, le site présente des rapports de conjoncture, le bilan des travaux du Fonds, ainsi que des working papers
L'OCDE  : ce site présente les documents de travail et les publications de l'OCDE, dont certains sont disponibles gratuitement en ligne, sur un large éventail des thèmes économiques
L'Organisation internationale des commissions de bourse
L'Organisation mondiale du commerce (OMC)

 

Les réseaux internationaux

 

CEPR : il s'agit d'un réseau européen de chercheur en économie, qui est axé sur les problèmes et enjeux européens. Le CEPR publie en particulier des Working Papers sur des thèmes variés.

L'Observatoire de la Finance cherche  à sensibiliser les milieux financiers à la recherche du bien commun, c'est-à-dire à la conciliation du bien de la communauté, du bien des organisations et du bien des personnes. Dans sa poursuite de sa mission, l'Observatoire de la Finance agit par un travail de recherche et de diffusion, par l'animation de discussions avec des institutions et des personnes des milieux financiers, ainsi que par la formation.

Econbase : Ce site regroupe les revues éditées par Elsevier: on y trouve les sommaires et les résumés des articles de revues tels que Economics Letters, European Economic Review, Journal of Banking and Finance, Journal of Monetary Economics...

WebEc (www Ressources in Economics) est un site regroupant un large ensemble d'informations, concernant la recherche économique, disponible sur Internet, telles que les centres de recherche travaillant sur un thème particulier, la liste des journaux économiques...

N'hésitez pas à nous signaler tout lien défectueux, et à nous soumettre des propositions de liens susceptibles d'enrichir cette page.

 

Partager par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+