Les articles soumis à la Revue d'économie financière doivent être des manuscrits originaux n'ayant pas fait l'objet de publication antérieure.

Tant qu'un manuscrit soumis est en cours de révision, les auteurs s'engagent à ne pas le soumettre à une autre revue.

Si le manuscrit est susceptible de donner lieu à des conflits d'intérêt, ceux-ci doivent être signalés à la rédaction au moment de la soumission. Les sources de financement ayant permis la rédaction de l’article doivent être mentionnées, le cas échéant.

Les auteurs qui soumettent un article à la revue s'engagent, le cas échéant, à faire apparaître clairement les co-auteurs et à mentionner les contributeurs mineurs.

Les auteurs s’engagent à céder gratuitement leurs droits d’exploitation au bénéfice de la Revue d'économie financière. Toutefois, ils sont autorisés à diffuser eux-mêmes, et à titre non commercial, tout ou partie de leurs articles qui auront été publiés par la revue, sous réserve qu’il soit clairement fait référence à leur publication dans la revue. La diffusion à titre gracieux ou commercial ne peut être confiée par les auteurs à un tiers sans l’accord explicite de la rédaction.

La rédaction s'engage à conserver confidentiels les articles qui lui sont soumis, les soumissions elles-mêmes, ainsi que le processus de révision, ses étapes et ses conclusions.

Les articles acceptés sont publiés dans un délai compris entre six mois et un an à compter de la notification écrite faite à l'auteur.

La rédaction tient informés les auteurs de l'évolution du processus de soumission.

Modalités pratiques


  • Quelle forme doivent avoir les articles ?

Les articles ne doivent pas comporter plus d'une quinzaine de pages, y compris tableaux, graphiques, bibliographie et annexes, soit environ 30 000 caractères.

Un article ne doit pas comporter plus de huit graphiques/tableaux.

Les éléments de nature économétrique doivent être réduits au minimum et figurer si possible en annexe.

Le manuscrit ne doit pas permettre l'identification de leur(s) auteur(s) (signature, références, bibliographie...).

Le corps de l'article doit être précédé d'un résumé d'une dizaine de lignes (environ 1 000 caractères), en français et en anglais (titre traduit également), et des codes JEL (classification JEL).

L'article se termine par les notes numérotées de 1 à n et les références bibliographiques classées par ordre alphabétique.

Les tableaux et graphiques sont numérotés et titrés et doivent être appelés dans le texte. Leur source doit être précisée.

  • Comment transmettre son projet d'article ?

Tout projet d'article doit être envoyé par email à ref.aef@club-internet.fr.

La soumission doit obligatoirement comporter les éléments suivants :

- un fichier Word du manuscrit ne permettant pas l'identification de son ou ses auteur(s) (signature, références, bibliographie...),

- un fichier Word précisant les noms, fonctions et coordonnées de tous les auteurs (email et adresse postale),

- pour chaque graphique, le fichier Excel comprenant les données et la représentation graphique.

  • Comment intégrer les demandes des rapporteurs ?

Les versions révisées, suite aux demande des rapporteurs, doivent faire apparaître les modifications apportées à l'article (en utilisant la fonction "suivi des modifications") et doivent être adressées à la rédaction accompagnées d'une réponse aux rapporteurs.

Partager par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+