Lettre de l'AEF

Depuis 2014, l'Association d'économie financière publie La Lettre de l'AEF, destinée à donner la parole aux membres de l'association. La version papier est réservée aux membres de l'AEF mais la version numérique est téléchargeable à partir de ce site.
Pour recevoir par mail la prochaine lettre, il suffit de nous préciser votre adresse mail à contact@aef.asso.fr.

Avec cette nouvelle publication, l'AEF entend, conformément à sa vocation, nourrir la réflexion et susciter le débat sur les préoccupations majeures de la Place financière de Paris. Chaque Lettre de l'AEF permet une compréhension rapide et concise d'un sujet important de l'économie financière. Elle est principalement composée de deux textes courts permettant d'aller à l'essentiel, l'éditorial écrit par le dirigeant d'une institution membre de l'association et l'avis d'un expert du sujet.

Dans La Lettre de l'AEF 4, le directeur général du Trésor, Bruno Bézard, met l'accent sur les défis portés par le projet d'Union des marchés de capitaux, alors que Fabrice Demarigny, avocat et auteur d'un rapport remis au ministre des Finances et des comptes publics, discute des opportunités offertes par cette Union.
Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien suivant : télécharger la lettre 4 en pdf.

Dans La Lettre de l'AEF 3, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, appelle à une mobilisation de la France pour augmenter la croissance et la cohésion sociale, alors que Philippe Aghion, professeur à Harvard et au Collège de France, met en avant les liens entre croissance et politiques conjoncturelles.
Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien suivant : télécharger la lettre 3 en pdf.

La lettre 2 a pour thématique l'assurance, son éditorial est signé de Jean-Paul Faugère, président du conseil d'administration de CNP Assurances, et c'est Denis Kessler, le président-directeur général de Scor qui s'exprime sur l'assurance et la réassurance.

Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien suivant : télécharger la lettre 2 en pdf.

La lettre 1, consacrée à la situation du système bancaire européen, est composée d'un éditorial signé de Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, et d'un entretien avec Nicolas Véron, économiste à Bruegel et Peterson Institute.

Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien suivant : télécharger la lettre 1 en pdf.
Partager par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+