Aucun résumé n'est disponible pour cet article.
La première édition de ce Rapport Moral sur l’argent dans le monde met en perspective les manquements constatés à l’éthique financière et les réponses apportées par les systèmes financiers dans le monde entier.
Blanchiment, corruption, paradis fiscaux ouvrent ce rapport. Analyses factuelles et commentaires économiques et juridiques éclairent sous un angle nouveau les chemins de l’argent de la drogue, les systèmes de corruption au Japon ou en Italie, les attraits des paradis fiscaux.
Le délit d’initié, sa définition, son coût, sa réglementation dans les différents pays, ses principaux exemples (dont l’affaire Pechiney-Triangle) font ensuite l’objet d’une analyse approfondie.
La spéculation sur les changes et les scandales nés d’engagements financiers aléatoires ou dangereux viennent compléter cet inventaire des pratiques récentes. Des problèmes des Lloyd aux créances nippones, du sauvetage de Canary Wharf aux marchés dérivés, du rôle des lawyers à celui des auditeurs... tous les événements de l’année 1994 qui ont secoué la sphère financière sont recensés.
Dans ce contexte, le rôle de la justice est essentiel et nouveau. Qui sont les acteurs de la réglementation ? quels sont les moyens de contrôle ? Autant de questions auxquelles s’efforcent de répondre magistrats, économistes et banquiers. Pour la première fois, la question de la déontologie est traitée de manière exhaustive tant sur le problème de la notation que sur celui du contrôle des établissements de crédit, ou des activités financière et boursières.
« Le bon comportement déontologique fera partie dans les années qui viennent des points forts d’un place financière » Ce Rapport Moral n’élude pas la responsabilité philosophique des principaux acteurs dans l’édification d’un corpus de règles ou de déontologie. En guise de conclusion, le lecteur trouvera des réflexions plus générales sur la confiance, la souveraineté et la légitimité de la monnaie, autant de thèmes centraux pour qui s’intéresse en ce milieu des années 1990 à la question de l’éthique financière.
publication : septembre 1994 260 pages