Kent Hudson
Télécharger Format PDF
L'exclusion financière met en jeu la responsabilité sociale des
banques et a aussi des conséquences économiques pour les banques.
L'expérience américaine reste intéressante à plus d'un titre, en
particulier dans le domaine du crédit. Elle nous permet aussi de
cerner comment le microcrédit et d'autres formes de crédit aux
exclus peuvent devenir des produits bancaires comme les autres. La
tendance vers l'ouverture de nouveaux marchés aux capitaux est
facilitée par l'évolution jumelée des technologies de l'information
et de la finance, qui baisse très sensiblement le coût unitaire des
opérations bancaires. Les solutions proposées sont inégales. Il est
légitime de se demander pourquoi les banques à travers le monde
choisissent si inégalement de faire bénéficier tous leurs clients
de ces progrès. Il existe bien sûr un seuil de rentabilité qui
limitera l'expansion de la clientèle « bancarisable ». Mais rien ne
montre encore qu'on y est.
Les trois points suivants permettront de présenter sur cette
question l'expérience américaine : Que sont ces nouveaux marchés ?
Comment la loi a-t-elle aidé les banques américaines à valoriser
les risques des clients particuliers ? Dans quelles conditions ont
émergé des milliers de banques alternatives, concurrentes et
partenaires des banques ?