Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Contribution de solidarité sur les billets d'avion et facilité financière internationale : quel instrument ? pour quelle dépense ?

Gilles Mentré


Gilles Mentré revient sur les deux mécanismes de financement innovants qui ont été le plus discutés dans les grandes enceintes internationales en 2005 et au début de 2006 : la contribution internationale de solidarité sur les billets d'avion, instrument fiscal parrainé par la France, et la facilité financière internationale (IFF), instrument financier proposé par le Royaume-Uni. Faut-il choisir entre ces deux mécanismes qui diffèrent dans leur conception et l'affectation des fonds collectés ? L'auteur montre en fait la complémentarité des deux dispositifs : selon la nature des dépenses envisagées, les modes de financement peuvent être différents. Il est légitime de reporter, par l'IFF, le financement sur les générations futures des campagnes d'immunisation, qui présente
un fort rendement immédiat pour les pays récipiendaires et un intérêt économique pour les générations futures des pays donateurs. À l'inverse, les financements relatifs aux soins, tels l'achat d'antirétroviraux contre le sida, nécessitent un financement régulier relevant d'une contribution de solidarité supportée par les générations actuelles.

Partager par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+