Les nouvelles tendances de la philanthropie

Serge Raicher Secrétaire général de l'EVCA
Jean-Louis Delvaux Directeur général adjoint, Natixis Private Equity.
Président, European Venture Philanthropy Association (EVPA).

Jean-Louis Delvaux et Serge Raicher décrivent l’évolution récente de la philanthropie autour de quatre tendances : la recherche d’une plus grande efficacité, avec la recherche d’un effet de levier financier sous différentes formes (diversification des

Jean-Louis Delvaux et Serge Raicher décrivent l'évolution récente de la philanthropie autour de quatre tendances : la recherche d'une plus grande efficacité, avec la recherche d'un effet de levier financier sous différentes formes (diversification des supports de l'aide, distinction de la finalité non lucrative et des moyens, alignement de la gestion de la dotation avec le souhait philanthropique initial, développement de la venture philanthropy). En second lieu, la philanthropie mobilise de plus en plus les outils techniques et sociaux, en particulier Internet, pour la mobilisation des donateurs. La segmentation de ces derniers se fait de plus en plus par d'autres critères quele revenu : sexe, origine géographique ou professionnelle. Enfin, on assiste en Europe, à l'image de ce qui existe déjà aux États-Unis, à une structuration du secteur permettant d'en améliorer la connaissance (centres universitaires ou de traitement d'informations) et de le professionnaliser, avec l'apparition d'opérateurs accompagnant les philanthropes.

Partager par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+