Alain Grandjean Associé fondateur, Carbone 4. Contact : alain.grandjean@carbone4.com.
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Alain Grandjean évoque le rôle des entreprises dans la lutte contre
le changement climatique. Face aux pronostics alarmant de la
communauté scientifique, qui prévoit une hausse de la température
moyenne de 4 °C pour la fin de ce siècle, il nous faut changer
Alain Grandjean évoque le rôle des entreprises dans la lutte
contre le changement climatique. Face aux pronostics alarmant de la
communauté scientifique, qui prévoit une hausse de la température
moyenne de 4 °C pour la fin de ce siècle, il nous faut changer de
trajectoire et de modèle économique et diviser au moins par deux
les émissions de CO2, principal responsable de l'effet de serre,
d'ici à 2050. L'environnement des entreprises va changer du fait de
l'action de l'État (normes et règlements, fiscalité et quotas de
CO2, programmes de transition écologique), de l'évolution des prix
des ressources rares, des innovations prévisibles. Dans ce
contexte, l'entreprise doit plus que jamais quitter la simple
logique de maximisation du profit des actionnaires pour une
approche plus éthique, dans le cadre de la RSE. Ce sera son intérêt
bien compris, compte tenu des enjeux de réputation de plus en plus
grands. Dans ce but, les entreprises doivent mettre en oeuvre des
indicateurs de mesure fins des émissions directes ou indirectes de
gaz associées à leur activité (bilan carbone), qui permettent de
distinguer les leviers d'action et d'en déduire des décisions de
gestion et de changement des business models pour réduire
leur empreinte carbone. Les entreprises ont d'importantes marges de
progrès dans ce domaine.