Le rôle des entreprises dans la lutte contre le changement climatique

Alain Grandjean Associé fondateur, Carbone 4. Contact : alain.grandjean@carbone4.com.


Alain Grandjean évoque le rôle des entreprises dans la lutte contre le changement climatique. Face aux pronostics alarmant de la communauté scientifique, qui prévoit une hausse de la température moyenne de 4 °C pour la fin de ce siècle, il nous faut changer

Alain Grandjean évoque le rôle des entreprises dans la lutte contre le changement climatique. Face aux pronostics alarmant de la communauté scientifique, qui prévoit une hausse de la température moyenne de 4 °C pour la fin de ce siècle, il nous faut changer de trajectoire et de modèle économique et diviser au moins par deux les émissions de CO2, principal responsable de l'effet de serre, d'ici à 2050. L'environnement des entreprises va changer du fait de l'action de l'État (normes et règlements, fiscalité et quotas de CO2, programmes de transition écologique), de l'évolution des prix des ressources rares, des innovations prévisibles. Dans ce contexte, l'entreprise doit plus que jamais quitter la simple logique de maximisation du profit des actionnaires pour une approche plus éthique, dans le cadre de la RSE. Ce sera son intérêt bien compris, compte tenu des enjeux de réputation de plus en plus grands. Dans ce but, les entreprises doivent mettre en oeuvre des indicateurs de mesure fins des émissions directes ou indirectes de gaz associées à leur activité (bilan carbone), qui permettent de distinguer les leviers d'action et d'en déduire des décisions de gestion et de changement des business models pour réduire leur empreinte carbone. Les entreprises ont d'importantes marges de progrès dans ce domaine.

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