Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Les enjeux éthiques de la gouvernance des entreprises

Robert Leblanc Président-directeur général, Aon France ; président, Entrepreneurs et dirigeants chrétiens ; président, Comité d’éthique du MEDEF (Mouvement des entreprises de France).


Robert Leblanc, président du Comité d’éthique du MEDEF, présente sa vision des enjeux éthiques associés à la gouvernance des entreprises. Les dirigeants sont, au coeur des entreprises, les arbitres des tensions exercées par les différentes

Robert Leblanc, président du Comité d'éthique du MEDEF, présente sa vision des enjeux éthiques associés à la gouvernance des entreprises. Les dirigeants sont, au coeur des entreprises, les arbitres des tensions exercées par les différentes parties prenantes. Un équilibre dynamique doit être trouvé entre ces forces en présence, qui nécessite, outre une bonne vision par l'équipe dirigeante du métier et de son environnement, un certain nombre de conditions. Un bon équilibre d'abord des pouvoirs entre actionnaires et dirigeants, qui peut varier en fonction des circonstances. La juste expression du pouvoir des salariés, qui pourrait passer prochainement par un changement profond avec leur représentation obligatoire au sein des conseils des grandes entreprises, sans remettre en cause la place prépondérante des actionnaires. Dans l'organisation de la gouvernance, une bonne articulation entre une loi-cadre et l'autorégulation, à travers notamment l'application en France du code AFEP-MEDEF en avance par rapport à nombre de pays comparables. Enfin, arbitre permanent des tensions, le dirigeant qui engage sa responsabilité a besoin de repères : au-delà de la bonne application des règles de gouvernance, il sera guidé dans ses décisions par sa propre éthique.

Partager par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+