L'Afrique dans la gouvernance économique et financière mondiale

Pierre Jacquet Agence française de développement.
Jean-Michel Severino Directeur général de l’Agence française de développement ; Professeur à l’École nationale des Ponts et chaussées
Pierrick Baraton Économiste, Investisseurs & Partenaires.
Gérant, Investisseurs & Partenaires.

Pierrick Baraton et Jean-Michel Severino rappellent qu’avec l’Afrique, géant en gestation, nous assistons à la naissance d’un nouveau pôle économique, social et culturel mondial dont la place va s’affirmer sur la scène internationale. Cette zone,

Pierrick Baraton et Jean-Michel Severino rappellent qu'avec l'Afrique, géant en gestation, nous assistons à la naissance d'un nouveau pôle économique, social et culturel mondial dont la place va s'affirmer sur la scène internationale. Cette zone, parmi les plus dynamiques de la planète, attirant des flux croissants d'investissements internationaux, reste encore marquée par des retards de développement, de fortes inégalités et une croissance urbaine mal maîtrisée. Elle a sans aucun doute les atouts pour constituer l'une des cartes les plus significatives des trente prochaines années dans la redistribution du jeu économique mondial : montée des classes moyennes, progression de la demande intérieure, rattrapage du retard technologique, ressources naturelles. Mais ce futur géant économique est encore un nain politique avec un poids limité dans la gouvernance mondiale. Cette situation reflète une trop grande fragmentation liée à une intégration insuffisante ainsi qu'une forte hétérogénéité démographique comme politique.

Partager par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+