Le rôle et l'activité de la Troïka : la critique du Parlement européen

Liêm Hoang-Ngoc Université Paris I ; ancien député au Parlement européen (2009-2014) ; membre de la Commission des affaires économiques et monétaires ; co-rapporteur du rapport d’initiative d’enquête sur « le rôle et les activités de la Troïka dans les pays sous programme de la zone euro ».


Avec la Troïka, associant la BCE, la Commission européenne et le FMI, l’Union européenne a mis en place, dans l’urgence, un mécanisme de gouvernance original pour faire face à la crise des dettes souveraines. Liêm Hoang-Ngoc, professeur à l’université

Avec la Troïka, associant la BCE, la Commission européenne et le FMI, l'Union européenne a mis en place, dans l'urgence, un mécanisme de gouvernance original pour faire face à la crise des dettes souveraines. Liêm Hoang-Ngoc, professeur à l'université Paris I et ancien député au Parlement européen, exploite l'enquête sur l'action de la Troïka faite par le Parlement européen. Il montre en quoi l'Union européenne n'était pas préparée à faire face aux différents types de crises que chacun des pays sous programme a dû affronter. Il met en exergue les lignes de fractures internes à la Troïka et recommande de trancher, dans le cadre de la méthode communautaire, les inévitables différends qui surgissent quant au contenu de la macroconditionnalité requise en matière de politique économique en contrepartie de l'assistance financière.

Partager par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+