Revue d'économie financière

Fondée en 1987, la Revue d’économie financière (REF) publie quatre numéros par an.

Elle a pour objectifs :
- d’être un instrument de dialogue entre les universitaires, les chercheurs et les professionnels de la finance et de la banque,
- de contribuer à animer la discussion et la réflexion indispensables à la cohésion de la profession financière et bancaire.

La REF traite de tous les sujets relevant de l’économie financière au sens large : économie bancaire, finance d’entreprise, finance de marché, histoire financière, politique monétaire, finance internationale…

Les numéros de la REF sont composés d’un ou plusieurs dossiers thématiques et d’une rubrique « Articles divers ».

Les dossiers thématiques sont réalisés sous la direction de deux pilotes choisis par le comité de rédaction pour leurs compétences sur le sujet traité. Les pilotes conçoivent le contenu du dossier thématique, contactent les auteurs et supervisent la qualité scientifique des articles publiés.

La rubrique « Articles divers » est composée d’articles non sollicités, acceptés pour publication. Ils doivent correspondre à la ligne éditoriale de la revue et répondre aux exigences scientifiques communément acceptées. Ils font l’objet d’un processus d’arbitrage en double-aveugle. Les rapporteurs sont désignés par la rédaction de la revue en fonction des sujets traités. La rédaction fait en sorte que le traitement des soumissions soit le plus rapide possible et informe les auteurs du déroulement de la procédure.

Le monde de la finance est maintenant largement internationalisé. C’est pourquoi la Revue d’économie financière s’attache tout particulièrement à aborder des thèmes internationaux et à favoriser une participation croissante d’auteurs étrangers. De même, dès que le thème s’y prête, elle publie une version anglaise.

La Revue d'économie financière est présente sur le portail Persée, spécialisé dans la diffusion électronique de revues scientifiques : aller à REF sur Persée.

Les numéros publiés à partir de 2011 sont sur le portail de sciences humaines et sociales cairn.info : aller à REF sur cairn.info.
La recomposition des systèmes financiers

REF 123 - La recomposition des systèmes financiers

Le blocage de la croissance trouve, pour partie, son origine dans de mauvaises articulations entre les offres et les demandes de capitaux aux plans national et international. Pour les auteurs de ce numéro, la situation nécessite notamment une recomposition des systèmes financiers dont le rôle central consiste précisément à rendre compatibles ces offres et ces demandes. Après un entretien avec François Villeroy de Galhau, la première partie du numéro évoque la capacité du système financier à canaliser...

Lire la suite
Partager par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+