Aucun résumé n'est disponible pour cet article.
Pourquoi lancer une Revue d'économie financière aujourd'hui en France ? La réponse est simple : parce qu'il existe une demande à laquelle il convient de répondre de manière appropriée.
La multiplication des innovations financières depuis quelques années, la complexité croissante des mécanismes monétaires, le développement et l'interconnexion des marchés de capitaux au plan national aussi bien qu'international ont considérablement accru le besoin d'information financière. Dans le même temps, l'ampleur et la rapidité des mutations qui affectent les systèmes financiers suscitent, un peu partout, des interrogations sur leur solidité et sur leur avenir.
La demande d'information et de réflexion sur l'économie financière existe bel et bien et ne semble pas près d'être saturée. Il n'est que de constater la multiplication, dans tous les pays développés, des journaux et revues financières pour s'en convaincre. Mais malgré cette multiplication des supports, il est de nombreux débats, tout le monde en est conscient, qui sont encore insuffisamment nourris. C'est l'ambition de la Revue d'économie financière que de contribuer à l'animation de ces débats, en développant une politique éditoriale qui sera marquée par une triple volonté d'ouverture.
Ouverture, tout d'abord, quand à l'ensemble des acteurs constituant la place financière de Paris. Ouverture, ensuite, d'un dialogue entre les praticiens et les universitaires, gage de réalisme et d'imagination. Enfin, et surtout, ouverture internationale, les marchés financiers de tous les pays développés, sont en pleine mutation et l'interdépendance entre ces marchés se fait de plus en plus grande.
publication : juin 1987 120 pages
Classification JEL : G2
Classification JEL : C8 G21 O57
Classification JEL : C8 G21 O57
Classification JEL : D92
Classification JEL : D92
Classification JEL : G24
Classification JEL : G14