Le risque systémique est apparu au grand jour quand la crise financière de 2007-2008 a failli faire tomber le système financier mondial du fait des pertes contagieuses essuyées par de très grosses banques et des établissements financiers. Les pouvoirs publics et les banques centrales ont permis d'éviter le pire en intervenant massivement et ont mis en place des réglementations destinées à prévenir la réapparition de telles situations.
La Revue d'économie financière a décidé de consacrer deux numéros au risque systémique : le numéro 100 (Repenser la finance) et le numéro 101 (Repenser la supervision). Le numéro 100 traite des effets de contagion de la crise dans une première partie intitulée « La crise : jusqu'où ? », puis dans une seconde partie, « Le débat politique : vers une nouvelle finance ? », il retrace les grandes lignes des débats sur les causes de cette crise et la nécessité de redéfinir les règles de la finance.
En plus de ce thème principal, le numéro 100 propose la retranscription d'une table ronde sur le système monétaire international organisée par le GdRE Monnaie Banque Finance, ainsi que des articles sur des points particuliers de l'économie ou de la finance.