Conjoncture étrangère A Londres, New York et Tokyo

Christopher Johnson Conseiller au Royaume Uni, Association pour l’Union monétaire européenne
Scott Pardee Conseiller principal auprès de Yamaichi Int. (USA), Inc.
Koichi lnamura
Sylvain Piron


À Londres : la livre en rodage : l'article détaille les débats internes à la Grande-Bretagne face aux évolutions à venir du Système monétaire européen à l'heure où l'heure des choix approche.

À New York : la récession jusqu'à quand ? : les signes de la récession se multiplient aux États-Unis et la réserve fédérale se trouve confrontée dans le même temps à une inflation plus élevée que chez les partenaires des États-Unis. L'article fait donc le point sur la situation américaine dans un contexte de hausse du prix du pétrole et de baisse du dollar et cherche à connaître la nature de la récession actuelle, en particulier sur sa durée. La thèse retenue est celle d'une récession « en soucoupe », c'est-à-dire longue et peu profonde.

À Tokyo : des hauts et des bas en 1990 : l'année 1990 a été véritablement la première année de l'éclatement de la bulle japonaise. Pour autant, l'article explique que les dangers pour la croissance ne sont pas très importants même si celle-ci va se ralentir quelque peu par rapport aux années précédentes. Quant au paysage bancaire, il devrait se modifier par l'intermédiaire de mouvements de concentration.

Partager par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+