Aucun résumé n'est disponible pour cet article.
Le mouvement de libéralisation de la finance internationale n'est sans doute pas étranger à la plus grande volatilité sur les marchés financiers. Les crises des Caisses d'épargne américaines ont dans le même temps souligné l'exposition croissante de nombreux établissements. Globalement donc, le sentiment général semble pointer une montée des risques, en particulier de risque système, et un retour vers plus de régulation revient à l'ordre du jour.
C'est ce thème que propose d'étudier le dossier de numéro 19 de la Revue d'économie financière. Il montre, par les contributions d'U. Muldur, M. Dietsch, J.-C. Rochet, à quel point le paysage bancaire s'est modifié au cours des dernières années et comment les risques se sont accrus.
Le dossier apporte ensuite quelques réponses sur les modifications de comportements de tous les acteurs face à ces nouveaux risques : les articles de C. Lavit d'Hautefort & J.-M. Lasry, de B. Solnik, de J.-L. Butsch et de G. Pfauwadel décrivent les réponses des établissements financiers et des marchés. Mais les autorités de tutelle, en particulier la Banque Centrale en son titre de prêteur en dernier ressort, doivent également être concernées : les articles de M. Aglietta et de P. Lagayette indiquent quel pourrait être leur rôle.
publication : mars 1992 256 pages
Classification JEL : G21
Classification JEL : G21
Classification JEL : G21
Classification JEL : E52 E58 G21
Classification JEL : G21
Classification JEL : G21
Classification JEL : G21
Classification JEL : G33
Classification JEL : N23