Les marchés financiers ont connu de profondes mutations dans le monde au cours de la dernière décennie. Cette plus grande place accordée au marché par le biais de diverses déréglementations pourrait laisser la place à une plus grande instabilité sur les marchés financiers. Dans le même temps, les cycles économiques réels montrent quelques signes d'amplification à l'occasion de la période actuelle de récession. Il est donc tentant de faire un lien entre cette instabilité financière accrue et les premiers signes d'instabilité réelle et c'est ainsi que sont nés les cycles financiers : est-ce que les nouvelles structures financières peuvent amplifier les cycles réels.
Ce dossier se consacre donc à l'étude de ces questions : la contribution de Michel Aglietta s'interroge sur le lien entre ces deux éléments. Parallèlement, Patrick Artus montre l'importance de l'offre de crédit dans l'amplification des cycles réels par la sphère financière et rejoint ainsi les conclusions de G. Colosiez et M. Djelassi sur la prédominance de ces aspects par rapport aux aspects d'offre de monnaie.
Si les cycles économiques deviennent plus accentués, J.-P. Patat et J. Bozzi s'interrogent sur la place que la politique monétaire doit occuper. Il est certain en tout cas qu'elle n'est qu'un levier de la politique économique et que c'est tout le policy mix qui doit être mobilisé. Pour autant, Yannick L'Horty relativise l'ampleur du cycle actuel en voyant déjà des signes de retournement.