Mohamed Sassenou Directeur d'études Caisse des Dépôts et consignations
Université Paris X
Jean Garrigues Économiste, Département des marchés, service de la Recherche, Caisse des dépôts et consignations
François Baudequin
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L'objet de cet article est d'analyser l'évolution du produit net
bancaire des banques commerciales dans les cinq grands pays
industrialisés à l'aide d'une démarche économétrique simple. Deux
composantes dans l'évolution de la rentabilité bancaire sont
étudiées. La première est liée à l'évolution des taux de marché,
via les taux de rendement de l'actif et les coûts moyens du passif
(désigné comme l'effet taux), et la seconde est fondée sur
l'évolution des volumes ou encours (effet encours), censée capter
tout ce qui est dû à d'autres déterminants de l'évolution du PNB
que les taux de marché, tels que les facteurs réglementaires ou
prudentiels. Ces deux déterminants doivent renseigner sur les
stratégies des banques commerciales des cinq grands pays et donc
sur leur pouvoir concurrentiel.