Aucun résumé n'est disponible pour cet article.
Alors que le terme de marché financier émergent n'existait même pas il y a une quinzaine d'années, il est aujourd'hui au centre de nombreux regards et de nombreuses études. Leur relative petite taille en fonction des économies sur lesquelles ils prospèrent soulève de grands espoirs quant à leur avenir.
Il reste encore toutefois à savoir si ce fort développement de ces marchés n'est qu'un phénomène de mode ou au contraire une dérivation durable des circuits financiers internationaux. Ces questions sont d'autant plus intéressantes que les marchés financiers émergents sont caractérisés par trois paradoxes :
- le premier est que ce développement n'est pas complètement neuf : l'histoire récente a déjà donné l'occasion de voir le développement rapide d'économies apparemment saines ;
- le second est que ces marchés se développent le plus dans les pays les moins sûrs politiquement ;
- les performances de ces marchés financiers émergents se nourrissent des imperfections de ces mêmes marchés.
Deux questions demeurent donc essentielles : l'explosion des marchés financiers émergents est-il durable ? et leur développement conduit-il au développement tout court ? C'est à ces deux questions que ce dossier de la Revue d'économie financière apporte des éléments de réponse, même s'ils n'ont aucune vocation à être définitifs.
publication : février 1994 360 pages
Classification JEL : O16
Classification JEL : N23
Classification JEL : O16 P31 P34
Classification JEL : P31
Classification JEL : O16
Classification JEL : O16
Classification JEL : G1
Classification JEL : E58
Classification JEL : G1