Aucun résumé n'est disponible pour cet article.
Avant même le « lundi noir » 19 octobre 1987 et les semaines qui l'ont suivi, la rédaction de la Revue avait décidé de consacrer un numéro spécial au thème controversé des relations entre la sphère financière et la sphère réelle de l'économie.
La croissance spectaculaire de la première s'était-elle faite au profit ou au détriment de la seconde ? Ne voyait-on pas se former une « bulle financière » spéculative et quelque peu parasitaire, appelée un jour à éclater ? Telles étaient alors les questions qui agitaient les esprits.
Le déclenchement d'une crise boursière sans précédents dans l'histoire des économies industrialisées a apporté, dans les faits, une réponse brutale à la deuxième question. Elle n'a pas clos, pour autant, le débat sur la première. Elle en a fait, en outre, émerger une troisième : quel peut être l'effet en retour de la dépression financière sur l'activité économique mondiale ?
Compte tenu de l'importance de l'actualité de ces sujets, ce numéro ouvre le débat sous la forme d'une table ronde, sur les causes et conséquences de la crise boursière.
publication : décembre 1987 136 pages
Classification JEL : F31 F32 G14 G15
Classification JEL : F36 G15 G2
Classification JEL : E52 G2 O52