Ce dossier est le deuxième volet de l'étude des marchés financiers émergents que la Revue d'économie financière a entamé dans le numéro précédent. Le premier article de ce dossier, écrit par D. Hale, prolonge en partie certaines des questions posées dans le premier volet de ce dossier étudie le développement de ces marchés et étudie leur conséquence sur l'économie mondiale puisque les pays développés seront affectés par cette grande mutation.
Les articles suivants de ce dossier sont plus spécifiquement consacrés à des études factuelles sur ces marchés financiers émergents. La contribution de R. Clément fait le point sur l'importance actuelle de ces nouvelles places financières et cherche à établir des prospectives pour l'an 2000. Il apporte ainsi des éléments de réponse à la question de la durée du phénomène de naissance de ces marchés en montrant que les parts de capitalisation seront au moins préservées à cet horizon dans le scénario le moins favorable. Ce succès semble d'autant plus durable que l'article de F. Bourguignon, P. Conxicoeur et P. Séquier montre que des outils relativement simples pourraient mettre de combler une de leurs principales lacunes, à savoir la prévisibilité.
Les contributions restantes se concentrent sur l'étude de places spécifiques : c'est ainsi que les places financières d'Asie du Sud-Est (et leurs relations avec le Japon), de Turquie et d'Inde sont évoquées.