Henri Spitezki Gérant de Banca, Conseil en management stratégique
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Une nouvelle grille de lecture s'impose pour montrer la place des
technologies émergentes dans la banque universelle et leur rôle
accru dans la distribution financière (réseaux et automates). Le
marketing de l'éphémère, conjuguant ordinateurs massivement
parallèles, réseaux neuronaux
et bases de données relationnelles, se fait jour. Verra-t-on demain
le triomphe solitaire de la banque virtuelle et de la banque à
distance, ou leur convergence harmonieuse avec les réseaux
physiques ? Le multimédia naissant sera l'un des éléments
déterminants de cette course, grâce à une différenciation d'image
que ne permettent pas les technologies actuelles.
S'efforçant de concilier efficacité économique et efficience
commerciale, les réseaux bancaires utilisent largement les SIAD,
les EIS et les systèmes experts. Ils commencent prudemment à
s'approprier les outils de l'informatique communicante (GED,
groupware, workflow, outils nomades),
favorisant l'enrichissement des connaissances dans le travail en
équipes et en réseaux. Dans cet environnement, de nouveaux
concurrents modifient les règles du jeu et essaient de s'approprier
une partie des services financiers. Le système bancaire se trouve
donc désormais face à un
ensemble de choix stratégiques, dont les enjeux sont non seulement
la compétitivité et la valeur ajoutée, mais le développement, voire
le maintien des parts de marché.