Michel Dietsch Institut d’études politiques, université de Strasbourg. Contact : michel.dietsch@unistra.fr.
Élisabeth Kremp Direction générale des statistiques, Direction des enquêtes et statistiques sectorielles, Banque de France. Contact : elisabeth.kremp@banque-france.fr.
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L'objet de cette étude est de présenter différentes mesures du
risque client à partir de l'observation des délais de paiement et
du solde crédit interentreprises. Au cours de la période 1990-1994,
le ralentissement de l'activité favorise la montée du risque
client. On vérifie l'existence d'une relation inverse entre la
volatilité des délais et l'évolution du chiffre d'affaires. Mais le
rôle des facteurs économiques et financiers s'est renforcé,
modifiant le partage du risque client entre entreprises. Ainsi, les
très petites entreprises et les petites PME supportent aujourd'hui
une part plus importante du risque crédit client. Les grandes
entreprises ont, au contraire, allégé la charge que représente ce
crédit. La période étudiée a été marquée par un effort dans la
gestion du risque client, sans remettre en cause l'existence du
crédit interentreprises comme principale forme de financement à
court terme pour une majorité d'entreprises.