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Délais de paiement et mesures du risque client

Michel Dietsch Institut d’études politiques, université de Strasbourg. Contact : michel.dietsch@unistra.fr.
Élisabeth Kremp Direction générale des statistiques, Direction des enquêtes et statistiques sectorielles, Banque de France. Contact : elisabeth.kremp@banque-france.fr.


L'objet de cette étude est de présenter différentes mesures du risque client à partir de l'observation des délais de paiement et du solde crédit interentreprises. Au cours de la période 1990-1994, le ralentissement de l'activité favorise la montée du risque client. On vérifie l'existence d'une relation inverse entre la volatilité des délais et l'évolution du chiffre d'affaires. Mais le rôle des facteurs économiques et financiers s'est renforcé, modifiant le partage du risque client entre entreprises. Ainsi, les très petites entreprises et les petites PME supportent aujourd'hui une part plus importante du risque crédit client. Les grandes entreprises ont, au contraire, allégé la charge que représente ce crédit. La période étudiée a été marquée par un effort dans la gestion du risque client, sans remettre en cause l'existence du crédit interentreprises comme principale forme de financement à court terme pour une majorité d'entreprises.

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