Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Chine : Quel taux de change pour le Yuan ?

Patrick Gay Économiste


Alors que la plupart des monnaies d'Asie orientale, considérées comme surévaluées par les marchés, ont été attaquées au cours des derniers mois et ont enregistré des baisses importantes, le Yuan chinois continue de subir des pressions à la hausse. La Banque du Peuple de Chine, la banque centrale chinoise, a été conduite, au cours des dernières semaines, à prendre un certain nombre de mesures pour freiner l'appréciation nominale du Yuan contre le dollar. Cette divergence radicale de situation est-elle appelée à perdurer? La monnaie chinoise peut-elle continuer à s'apprécier ou rester stable alors que les monnaies de la plupart de ses concurrents sur les marchés extérieurs ont connu des dévaluations de grande ampleur?
Trois facteurs clé seront déterminants pour fixer l'orientation future de la monnaie chinoise : les exportations, les flux d'investissements étrangers et le dollar de Hong Kong. Si le solde commercial demeure positif et si les investissements directs étrangers continuent d'assurer un excédent de la balance des comptes courants, dans un contexte de stabilité du dollar de Hong Kong, il n'y aura aucune raison pour que le Yuan se déprécie.
Si le dollar de Hong Kong était contraint à modifier sa parité avec le dollar américain, le Yuan entrerait dans une période de fortes incertitudes.
La stabilité du Yuan est la ligne directrice pour le moment présent. Mais les risques internes de la situation chinoise (fragilité des banques, conséquences sociales de la restructuration des entreprises publiques) semblent constituer, pour l'instant, des dangers potentiels plus grands pour la monnaie chinoise que l'évolution financière des pays de la zone asiatique.

Partager par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+