Jean-Louis Nakamura Rapporteur au sein du groupe de travail du CNCT sur le financement de lentreprise, direction de la Prévision
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En dépit du très net mouvement de désintermédiation observé depuis
le milieu des années 1980, les crédits bancaires occupent une place
prépondérante dans le financement des sociétés n'ayant pas accès
aux marchés financiers, au premier rang desquelles figurent
naturellement l'immense majorité des petites et moyennes
entreprises (PME). Cet article tente de rapprocher le discours de
nombreux dirigeants de PME, traditionnellement assez critiques à
l'égard du comportement des établissements de crédit, d'un certain
nombre de faits stylisés ainsi que des principaux enseignements de
la littérature économique. Cette dernière s'est abondamment
consacrée, non seulement au phénomène de rationnement des
emprunteurs comme mode d'équilibre du marché du crédit, mais
encore, ces dernières années, à la nature des relations entre les
entreprises et les établissements bancaires qui les financent.
L'économie industrielle appliquée au secteur bancaire apporte ainsi
un éclairage intéressant sur l'influence des " relations de
clientèle " sur la capacité des banques à dégager de l'information
sur leurs clients et, ce faisant, à réduire l'asymétrie
d'information à l'origine du rationnement des emprunteurs.